#lafamilia au Swiss Freeski Tour

Retour

Ambiance détendue, bonnes vibes et freestyle de haut niveau: telles sont les caractéristiques du Swiss Freeski Tour. La saison 2018/19 est déjà loin derrière nous. Il est donc grand temps de revenir sur l’hiver en compagnie de différents protagonistes.

Petits nouveaux, jeunes athlètes ambitieux, vainqueurs du général de la Coupe du monde ou champions du monde : tout le monde est invité à participer au Swiss Freeski Tour. Une formule qui renforce la philosophie de la Swiss Freeski Family. Mais l’instrument national de promotion de la relève du freeski ne se contente pas de séduire au sein de nos frontières, puisque d’autres pays y participent également.

Les succès des stars comme Ragettli, Gremaud, Bösch et compagnie aux Championnats du monde, Jeux olympiques ou X-Games démontrent à quel point la Suisse est une nation de freeski. Ces exploits ont également un effet positif sur le tour national de freeski.

Ainsi l'hiver dernier, 12 week-ends ont été organisés sur 10 parcs et pipes, soit un total de 18 jours d’événements. Pas moins de 653 dossards ont été accrochés durant la saison du Swiss Freeski Tour.

Des enfants aux stars mondiales

Le Swiss Freeski Tour se distingue par son offre de compétition adaptée à tous les niveaux. Des concours pour les plus petits aux épreuves réservées à l’élite internationale, la palette de la série nationale n’a pas de limites. Les enfants de la catégorie U11 ont notamment côtoyer le double champion du monde Fabian Bösch et le quintuple vainqueur en Coupe du monde Andri Ragettli lors des Swiss Freestyle Champs sur le Corvatsch. Un exemple qui incarne le parcours des jeunes athlètes sur le tour : «Cela fait extrêmement plaisir de participer aux Swiss Champs, qui font partie du Swiss Freeski Tour, et lors desquels la motivation de nombreux jeunes freeskieurs est palpable. Il n’y a pas si longtemps, j’étais moi aussi un habitué du tour. »

Outre les Championnats suisses sur le Corvatsch (big air et slopestyle) et à Davos (half-pipe), un autre grand moment du tour a eu lieu en janvier. Le Championnat du monde junior de half-pipe à Leysin a permis aux organisateurs de démontrer tout leur savoir-faire. Un constat important dans l’optique des Jeux olympiques de la Jeunesse 2020, dont les épreuves de freestyle seront organisées sur ce même parc. Sur l’ensemble de la saison, un total de 23 pays différents ont participé à l’un des événements du Swiss Freeski Tour.

Kim Gubser souligne que le tour est d’ailleurs la rampe de lancement pour de nombreuses carrières de haut niveau : « Le Swiss Freeski Tour est une superbe plateforme pour permettre aux jeunes riders d’engranger leurs premières expériences en compétition. Comme la plupart des freeskieurs suisses, j’ai commencé la compétition sur ce tour. J’y ai acquis une précieuse expérience, qui m’a mené jusqu’en Coupe du monde. »

Entre plaisir et ambitions

Responsable de projet Freestyle-Events chez Swiss-Ski, David Hürzeler affirme que malgré l’esprit de compétition qui se cache derrière toutes ces épreuves, le plaisir et l’ambiance détendue ne doivent pas être laissés de côté : « Les jeunes filles et garçons doivent les aborder en gardant le plaisir à l’esprit. Ce sont la cohésion fraternelle et l’atmosphère décontractée qui soudent la communauté du freestyle. »

Nouvelle venue et championne suisse 2019 de Big Air, Anouk Andraska corrobore ces propos : « Le Swiss Freeski Tour est une belle opportunité de montrer ce dont nous sommes capables. Il y règne une super atmosphère et c'est un plaisir fou d’y participer et d’y faire de nouvelles expériences. On s'y fait rapidement de nouveaux amis, que l’on revoit d’une compétition à l’autre. »

Michelle Rageth, championne suisse de slopestyle et de half-pipe, partage également l'avis d’Anouk Andraska : « Le tour est une source géniale d’amusement. Son importance pour l'évolution des jeunes freestyleurs est donc très élevée. Un grand merci pour l’organisation ! »

De tels événements ne sont possibles que grâce aux nombreuses personnes qui s’engagent pour le freeski suisse. Swiss-Ski remercie tous les sponsors et partenaires du tour, tous les participants et tous les bénévoles pour cet hiver riche en action et leur souhaite un magnifique été.