Laax Open 2020 – la rétrospective

Retour
Photos : Laax Open/Ruggli | Jonas Bösiger

Des concurrents du monde entier se sont préparés à prendre le départ de la plus prestigieuse compétition de snowboard des Alpes, le LAAX OPEN 2020. Près de 200 snowboardeurs professionnels ont célébré la nouvelle décennie en participant à la Coupe du monde FIS de snowboard du 13 au 18 janvier 2020 à Laax. Malheureusement, l'équipe suisse n'a pas réussi à obtenir la place de podium espérée cette année.

Pas de coup de boost au moral pour les spécialistes de slopestyle à Laax. Après trois podiums décrochés en 2019, aucun athlète suisse n’a pris le départ de la finale cette année, ni chez les hommes, ni chez les femmes.

Meilleur Suisse au seizième rang et avec près de dix points de retard, Moritz Thönen, qui avait remporté la troisième place du Laax Open l’an passé à la surprise générale, ne s’est pas qualifié pour la finale des douze meilleurs. Si Nicolas Huber et Jonas Bösiger ont eux aussi fourni une belle performance face à leurs concurrents de renom, ils ont dû se contenter des dix-septième et dix-huitième rangs.

Mercredi, les Suissesses ont elles aussi manqué de peu la qualification pour la finale. L’athlète locale, Sina Candrian (8e), qui avait décroché le bronze l’année passée, a manqué d’un point le tableau final. Celia Petrig, qui avait décroché une superbe deuxième place en 2019 a, pour sa part, été éliminée au stade des qualifications mardi déjà, ne se classant que quinzième.

Résultats

Halfpipe: Scherrer au pied du podium

Le dominateur australien Scotty James a réédité sa victoire de l'an dernier dans le concours de half-pipe de la Coupe du monde à Laax.

Le triple champion du monde a assomé l'épreuve dès le premier run avec un total de 95,75 points. Seul son rival de longue durée, le Japonais Yuto Totsuka a pu rester dans son sillage. Le Saint-Gallois Jan Scherrer, quatrième, a manqué une nouvelle fois le podium de peu. C'est déjà la troisième fois qu'il doit se contenter de la place la plus ingrate dans le concours de la station grisonne. Juste derrière lui, le champion olympique Iouri Podladtchikov a réussi un retour intéressant après une pause de près d'une année due à une blessure. Le Vaudois Pat Burgener a pris la 8e place.

En finale des dames, sans participante helvétique, Queralt Castellet, la seule concurrente non asiatique de la finale, est parvenue à s'imposer. L'Espagnole a devancé avec 90,0 le duo chinois Cai Xuetong (87,25) et Liu Jiayu (85,75). Il s'agit du premier succès de Castellet à Laax.

Résultats