Il est temps de défendre notre titre

Retour

Le coup d’envoi de la 55e édition de la Coupe du monde de ski alpin sera donné samedi, 219 jours après la fin prématurée de la saison 2019/20 due au Covid-19. Pour la première fois depuis plus de trois décennies, l’équipe suisse sera dans le rôle de l’équipe à battre.

L’hiver dernier, pas moins de cinq petits globes de cristal sont revenus à la Suisse grâce à Corinne Suter (descente et super-G), Beat Feuz (descente), Mauro Caviezel (super-G) et Loïc Meillard (parallèle). Et pour la première fois depuis 1989, le trophée pour la victoire en Coupe des Nations est exposé dans la « Maison du Ski » à Muri (BE), le siège de la Fédération Swiss-Ski. « Remporter la Coupe des Nations est une belle distinction. Ce serait fabuleux si nous y parvenions une seconde fois », déclare Walter Reusser, Directeur Alpin chez Swiss-Ski.

Notre objectif principal est de pouvoir réaliser autant de courses que possible pour nos athlètes.

Walter Reusser, Directeur Alpin

Comme ces dernières années, le coup d’envoi de la 55e saison de Coupe du monde sera donné sur le glacier du Rettenbach à Sölden. En raison des mesures de protection liées au Covid-19, les deux slaloms géants se disputeront toutefois sans spectateurs – comme ce sera le cas également pour de nombreuses autres courses à différents endroits. Une chose est certaine : en raison de la pandémie de Covid-19, les différentes équipes ainsi que leurs athlètes seront indéniablement confrontés à une des saisons les plus particulières et les plus exigeantes depuis la première édition de la Coupe du monde en 1967.

« Notre objectif principal est de pouvoir réaliser autant de courses que possible pour nos athlètes, afin qu’ils aient la possibilité de se mettre en valeur – les Championnats du monde étant bien entendu un des grands temps forts », poursuit Walter Reusser. « Pour que nous puissions parler d’une véritable saison de Coupe du monde, idéalement, il faudrait qu’un nombre plus ou moins équivalent de courses aient pu avoir eu lieu en technique et en vitesse. »


La Suisse alignera quinze athlètes lors du premier week-end de Coupe du monde de la nouvelle saison :

Femmes (samedi, 10 h / 13 h) : Wendy Holdener, Michelle Gisin, Lara Gut-Behrami, Andrea Ellenberger, Corinne Suter, Camille Rast, Priska Nufer.

Hommes (dimanche, 10 h / 13 h 15) : Marco Odermatt, Loïc Meillard, Gino Caviezel, Justin Murisier, Cédric Noger, Daniele Sette, Thomas Tumler, Tanguy Nef.


Lara Gut-Behrami est déjà montée à deux reprises sur la plus haute marche du podium sur le glacier du Rettenbach. La Tessinoise a dominé le coup d’envoi de la Coupe du monde en 2013 et 2016 ; seule la Slovène Tina Maze a remporté plus souvent l’épreuve féminine de Sölden (2002, 2005 et 2012).

Depuis l’an 2000, Sölden a toujours été le premier lieu de ralliement de la Coupe du monde de ski alpin. En 2006, les deux slaloms géants avaient été annulés pour cause de températures trop élevées. Les hommes avaient aussi dû renoncer à un départ pour cause de mauvais temps en 2017 et 2018 ; en 2010, la course avait dû être interrompue après la première manche.