Member Zone
Live
Snowboard
09.45 h
Member Zone
Live
Snowboard
09.45 h

Huit podiums en Coupe d’Europe de freestyle à Crans-Montana

Retour

Le Haut-Plateau a fait le plein d’action en accueillant cinq disciplines freestyle en trois jours. Les athlètes des deux disciplines half-pipe et big air se sont mesurés dans le cadre de l’Audi Snowboard Series et du Swiss Freeski Tour. Les participants des catégories « Kids » et « Open » ont également pu montrer tout leur talent sur le half-pipe dans le cadre du Tour Freestyle Romand. Ce séjour en Valais a particulièrement souri aux athlètes suisses.

Malgré l’absence de grands noms en raison de l’imminence des Jeux Olympiques de Pékin, les temps forts de freestyle se sont succédé à Crans-Montana. Durant trois jours, les as du freestyle se sont affrontés au snowpark d’Alaïa afin de marquer des points importants pour la Coupe d’Europe et le classement du Tour Freestyle Romand. Les compétitions dans la vallée du Rhône ont été un véritable succès, en particulier pour les Suisses, qui ont décroché pas moins de huit podiums en quatre compétitions de Coupe d’Europe !

Big Air

Freeski

Les freeskieurs ont entamé les deux journées de Coupe d’Europe par la discipline big air. Malgré l’absence des grandes stars du circuit, la compétition a accueilli de nombreux participants internationaux, puisque 17 nations étaient au départ dans les Alpes valaisannes.

Chez les hommes, le Genevois Adrien Vaudaux s’est imposé grâce à un deuxième run solide, qui lui a permis de devancer le Français Timothé Sivignon et le Finlandais Joel Liimatainen. Le Grison Gian Andri Bolinger s’est, quant à lui, envolé tout près du podium, à la cinquième position.

Chez les femmes, une Suissesse est également montée sur le podium. Anouk Andraska a pris la troisième place, derrière les deux Françaises Kim Dumont Zanella et Lou Barin. Une deuxième Suissesse, Amélie Bigler, s’est qualifiée pour les finales et a terminé cinquième.

Résultats CE Big Air (Freeski)

Snowboard

Chez les snowboardeurs, les Suisses ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec leurs concurrents européens. Deux athlètes suisses, Nick Pünter et Lia-Mara Bösch, sont parvenus à décrocher une médaille.

Auteur d’une qualification impressionnante, Nick Pünter, 19 ans, a de nouveau signé deux bons runs en finale, pour obtenir le bronze, juste derrière le Coréen Chaeun Lee et l’Italien Leo Framarin. Ce dernier a évolué dans sa propre catégorie et s’est assuré la médaille d’or grâce à un premier run exceptionnel.

Chez les femmes, une semaine après son podium à Prato Nevoso, Lia-Mara Bösch a confirmé en fournissant une excellente prestation et s’est envolée vers la deuxième place devant la Française Lucie Silvestre grâce à deux jolis runs. La victoire est revenue sans discussion à la très jeune Mia Brookes (15 ans).

Résultats CE Big Air (Snowboard)

Halfpipe

Freeski

Les Suissesses ont réalisé une grande performance d’équipe en half-pipe. Michelle Rageth, qui n’était pas parvenue à se qualifier pour la finale la veille, a su se reprendre au point de réaliser une performance récompensée par un podium, avec trois runs solides. Elle s’est classée deuxième derrière l’Estonienne Greta-Mia Meentalo et devant la Néerlandaise Zoe van Essen. Amélie Bigler (5e) et Laurine Nicolas (6e) ont également réussi à briller en finale pour marquer de précieux points au classement de la Coupe d’Europe.

Dans la catégorie masculine, le local Aurélien Coubès s’est fait l’auteur d’une performance convaincante et s’est classé à la troisième place grâce à ses deux derniers runs. Au classement final, c’est Henry Sildaru (EST) qui est monté sur la plus haute marche du podium avec une belle marge sur Marius Reck (GER).

Résultats CE Halfpipe (Freeski)

Snowboard

Le snowpark valaisan a également vibré au rythme des performances des snowboardeuses et snowboardeurs. Jonas Hasler a surfé sur sa vague du LAAX OPEN 2022. Le Thurgovien de 15 ans a réalisé trois runs exceptionnels et était déjà assuré de remporter la victoire après deux des trois manches. Derrière lui, le Russe Maksim Suikov et le Coréen Chaeun Lee se sont classés respectivement à la deuxième et à la troisième place.

Chez les femmes, l’Allemande Kona Ettel (14 ans) a su se mettre les juges dans sa poche et était déjà assurée de la victoire après deux des trois manches, tout comme Jonas Hasler. Et comme il était écrit que chaque podium du week-end compterait au moins un Suisse, la Bernoise Andrina Salis a réussi trois runs pour terminer avec le deuxième meilleur total de points. Juste derrière elle, la médaille de bronze est revenue à la Slovène Kaja Verdnik.

Résultats CE Halfpipe (Snowboard)

Tour Freestyle Romand

Le Tour Freestyle Romand (TFR) a clôturé les journées de freestyle à Crans-Montana. La troisième plus haute catégorie nationale de freestyle (NC) a permis aux enfants à partir de la catégorie U11 (filles et garçons) jusqu’à l’âge adulte de montrer leurs meilleurs tricks aux juges dans le half-pipe et glaner de précieux points pour le classement du TFR. La journée s’est terminée en beauté pour les enfants et les organisateurs avec pas moins de 52 athlètes classé(e)s.

Résultats TFR Freeski

Résultats TFR Snowboard

Liens

Suis les événements freestyle sur les médias sociaux :

Instagram:

Audi Snowboard Series

Swiss Freeski

Facebook:

Audi Snowboard Series

Swiss Freeski

Informations semblables

  • 1.2.2022 | 16:14
    Les champions suisses de snowboard alpin sont connus