Swiss-Ski
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Moguls
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross
Sports
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Moguls
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross

Helvetia Nordic Trophy : Niclas Steiger domine également au Brassus

Retour
Niclas Steiger gagne devant Silvan Hauser (g.) et Léo Guenin (d.).

Le vainqueur de la première course de l’Helvetia Nordic Trophy a encore triomphé lors de la deuxième épreuve au Brassus, laquelle a accueilli un total de 240 participants : Niclas Steiger, de Piz Ot Samedan, a souverainement remporté la victoire. Il conforte ainsi son avance au classement général. Chez les dames, une nouvelle gagnante a été célébrée à la Vallée de Joux.

Cela s’est joué serré sur la ligne d’arrivée. Malgré sa modeste avance de 3,4 secondes, Niclas Steiger (Piz Ot Samedan) a remporté souverainement la victoire lors de la deuxième course de l’Helvetia Nordic Trophy au Brassus. Sur un parcours très technique incluant des éléments XCX, le jeune athlète a une fois de plus démontré son potentiel.

À l’issue de l’épreuve individuelle sur 6 kilomètres, qui s’est déroulée sur trois boucles de 2 kilomètres, le fondeur grison s’est imposé devant Silvan Hauser (Riedern) et Léo Guenin (Vue-des-Alpes). Un podium identique à celui de Realp, où la première course de la saison avait eu lieu juste avant Noël.

Grâce à sa victoire à la Vallée de Joux, Niclas Steiger a encore augmenté son avance au classement intermédiaire de la catégorie garçons U16. Après deux des cinq courses, il totalise le plus grand nombre de points possible et mène de dix points devant Silvan Hauser. Léo Guenin occupe quant à lui la troisième place avec un total de vingt points de retard.

Ramona Schöpfer toujours en tête malgré sa défaite

Chez les filles U16, en revanche, la disposition sur le podium lors de la répétition générale des Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui se dérouleront sur la même piste à partir de samedi, était différente. Victorieuse à Realp, Ramona Schöpfer (Marbach) a dû cette fois s’incliner face à Elyne Mooser (Im Fang). Elle a encaissé un retard de 29,1 secondes sur le parcours de 4,9 kilomètres.

Ramona Schöpfer a néanmoins pu défendre son avance au classement intermédiaire, même si Elyne Mooser se trouve désormais à cinq points de la Lucernoise. Cela laisse présager beaucoup de suspens pour les prochaines courses.

Temps fort de la saison

Le point culminant de la saison est prévu dans un peu plus d’un mois. Les athlètes de l’Helvetia Nordic Trophy prendront en effet le départ des championnats suisses des moins de 14 ans et des moins de 16 ans. Les compétitions se dérouleront sous forme de départ individuel et de relais les 15 et 16 février à Zweisimmen/Sparenmoos. À la mi-mars, les Helvetia Nordic Games clôtureront la saison de l’Helvetia Nordic Trophy à Lenzerheide. 

Classement

HELVETIA NORDIC TROPHY