Faire d’un coup dur une force

Retour

Un hiver très compliqué attend les sauteurs suisses, et pas seulement en raison de la situation relative au coronavirus. Ils devront en effet disputer la saison 2020/21 et les Mondiaux sans leur leader Killian Peier.

Médaillé de bronze des Mondiaux 2019, Peier manquera à l’équipe suisse non seulement en raison de ses performances sportives, mais aussi dans son rôle de leader d’équipe qu’il a endossé petit à petit au cours des derniers mois. L’objectif de l’entraîneur national Ronny Hornschuh est donc de maintenir le Vaudois «autant que possible en contact avec l’équipe et d’échanger régulièrement avec lui». Son coéquipier Simon Ammann dit de Peier qu’il est un élément essentiel de toute la structure. D’ici la fin de l’année, l’équipe suisse emmenée par le quadruple champion olympique Simon Ammann vivra déjà quelques temps forts. Espérons qu’elle parviendra à transformer le choc de la blessure en énergie sur les tremplins.

Après les trois premières épreuves de Coupe du monde à Wisla, Kuusamo/Ruka et Nizhny Tagil, le Championnat du monde de vol à ski est prévu à Planica du 10 au 13 décembre. A l’origine, cet événement devait avoir lieu en mars, mais il a été annulé en raison de la pandémie. Une semaine après ces joutes en Slovénie, Engelberg accueillera la Coupe du monde les 19 et 20 décembre. Le traditionnel début de la Tournée des quatre tremplins à Oberstdorf aura lieu les 28 et 29 décembre. Le tremplin de Schattenberg sera également le théâtre du temps fort de la saison pour les sauteurs à ski, au mois de février.

C’est en effet en Bavière qu’auront lieu les compétitions pour les médailles à l’occasion des Championnats du monde de ski nordique fin février/début mars. Outre l’expérimenté Simon Ammann, qui poursuivra sa carrière jusqu’à la fin de la saison 2021/22, Gregor Deschwanden en particulier devrait s’illustrer au sein du groupe et permettre à l’équipe suisse de régulièrement marquer des points en Coupe du monde. Le Lucernois de 29 ans a récemment montré des progrès par rapport à l’année précédente et affiche une forme stable. Lors des Championnats suisses à Einsiedeln en octobre, il a d’ailleurs remporté son premier titre national élite avec la manière. Deschwanden a relégué à 15,5 points son dauphin, le junior Dominik Peter, tandis que le bronze est revenu à Simon Ammann.


Convocation pour la Coupe du monde à Wisla (20 - 22 novembre): Simon Ammann, Gregor Deschwanden, Sandro Hauswirth et Dominik Peter

Programme à Wisla