Fähndrich/Van der Graaff triomphent par équipes

Retour
Image: NordicFocus

Nadine Fähndrich a vécu le week-end parfait à Dresde. Après son triomphe samedi lors de l'épreuve de sprint, elle s'est imposée dimanche avec Laurien van der Graaff lors du sprint Coupe du monde par équipes.

Le duo a fêté la première victoire d'une équipe suisse en Coupe du monde dans cette discipline. L'an dernier, les deux Suissesses étaient passées près d'un premier succès. En janvier, sur le même tracé au bord de l'Elbe, elles n'avaient été battue que sur le fil. Fähndrich s'était inclinée pour 9 centièmes face à la Suédoise Linn Svahn. De quoi relativiser l'absence des nations scandinaves et de la Finlande en raison de la pandémie du Covid-19.

Cette fois-ci, la Lucernoise n'a pas laissé passer sa chance. Elle a abordé le dernier tour avec quelques secondes de retard sur l'expérimentée Russe, Natalia Nepreyaeva. Elle a réussi la jonction en vue de l'arrivée et s'est montré souveraine dans l'emballage final. Elle a précédé son adversaire de trois dixièmes de seconde et la Slovène Annamarija Lampic de plus d'une seconde.

Le deuxième duo helvétique Lea Fischer/Alina Meier a pris la 6e place à 10''.

Chez les messieurs, Jovian Hediger et Roman Schaad ont terminé au 5e rang. Les premières équipes de la Russie, de la France et de l'Italie paraissaient inatteignables. La paire helvétique a concédé 6'' sur ce trio et s'est battu pour la quatrième place face à la France II.

Le samedi parfait de Fähndrich

Samedi, Nadine Fähndrich avait fêté sa première victoire en Coupe du monde. La Lucernoise a dominé du début jusqu'à la fin la finale du sprint disputé sous le soleil de Dresde dans un décor urbain.

La Lucernoise était la troisième Suissesse à s'imposer au niveau de la Coupe du monde. Auparavant, Laurien van der Graaff, qui a terminé 5e à Dresde, avait gagné deux courses en sprint lors de la saison 2017-2018. Sinon il fallait remonter à 1987 et Evi Kratzer pour retrouver une Suissesse sur la plus haute marche du podium.

Il y a une semaine à Davos, la Lucernoise de 25 ans s'était énervée après sa 4e place et une hésitation dans la courbe précédant l'arrivée. Elle avait pensé qu'elle avait laissé échapper sa première victoire. A Dresde, il n'y a jamais eu l'ombre d'une hésitation.

"Je voulais simplement me concentrer sur mon travail et ne pas regarder les autres", a expliqué Fähndrich au micro de SRF. Deuxième de la qualification, elle a ensuite enchaîné les victoires en quarts, en demi-finales et en finale. Au cours de cette dernière, elle s'est rapidement portée en tête avec van der Graaff sur les talons. A la fin, l'Américaine Caldwell et la Slovène Lampic sont revenues mais la Suissesse a pu conserver quelques mètres d'avance.

Chez les messieurs, l'Italien Federico Pellegrino a fait parler sa puissance pour conforter son classement en tête de la Coupe du monde. Il n'y avait pas de Suisse en finale. Janik Riebli avait pourtant fait très forte impression en quarts de finale. Le Nidwaldien avait pris la tête de sa série pour n'être rattrapé sur la ligne. Troisième, il s'était qualifié au temps. Il n'a pas connu la même réussite en demi-finale où il a terminé 5e. Dans l'autre série, Roman Schaad a également fini au 5e rang.

Le Vaudois Jovian Hediger a été éliminé au stade des quarts de finale avec une troisième place dans sa série.