Deux temps forts sur les pistes de ski de fond suisses et une répétition générale avant les Mondiaux

Retour

Même sans grand événement au programme, l’équipe suisse de ski de fond s’apprête à vivre un hiver jalonné de temps forts. Trois d’entre eux capteront particulièrement l’attention, dont une première devant le public suisse.

Les jeunes sprinters parviendront-ils confirmer leurs excellentes performances de l’hiver dernier et se mêler régulièrement aux avant-postes en 2023/24 ? Les spécialistes de distance parviendront-ils à franchir un cap et à se rapprocher de l’élite mondiale ? Verra-t-on un(e) jeune athlète percer au niveau de la Coupe du monde ? Et Nadine Fähndrich pourra-t-elle retrouver sa forme éblouissante de l’année dernière, avec des victoires en Coupe du monde et le petit globe de cristal du sprint à la clé ? C’est autour de ces questions, et bien d’autres encore, que s’articulera la prochaine saison de ski de fond.

Répétition générale à Trondheim, nouvelle étape du Tour de Ski et un revival en Valais

Comme le veut la tradition, le coup d’envoi de la Coupe du monde sera donné à Ruka, en Finlande, du 24 au 26 novembre. En revanche, les équipes de Swiss-Ski ne seront pas au départ de la deuxième étape à Gällivare (SWE). « Pour une planification optimale des compétitions avec un développement à long terme en vue de résultats de premier plan, les courses dans le nord de la Suède ne s’inscrivent pas idéalement dans le programme de nos athlètes », explique Lars Brönnimann, Chef Ski de fond de Swiss-Ski. Après les compétitions d’Östersund (avec les fondeurs suisses), le premier temps fort pour l’équipe suisse est prévu pour la mi-décembre : l’étape de Coupe du monde à Trondheim (NOR) du 15 au 17 décembre. Cette étape servira de répétition générale pour les Championnats du monde 2025, qui se dérouleront sur le même site. Les athlètes suisses auront donc particulièrement à cœur de s’illustrer sur les parcours autour du stade de ski de fond de Granåsen.

Juste après, le Tour de Ski constituera le deuxième temps fort de la saison pour l’équipe suisse. Pour la première fois, Davos accueillera deux étapes au milieu du Tour, entre Dobbiaco et Val di Fiemme, en Italie. Les athlètes se mesureront le 3 janvier lors d’un sprint en nocturne (skating) et le lendemain lors d’une poursuite sur 20 kilomètres (classique). « Swiss-Ski souhaite se présenter sur sa neige avec le plus grand nombre possible d’athlètes au meilleur de leur forme », explique Lars Brönnimann, qui ajoute que pour y parvenir, il faudra néanmoins passer sans mal les trois étapes précédentes du Tour de Ski dans le Haut-Adige.

La caravane de la Coupe du monde fera ensuite halte à Oberhof, une semaine avant de revenir en Suisse pour une autre temps fort : du 26 au 28 janvier, la vallée de Conches accueillera des courses de Coupe du monde pour la première fois depuis plus de 20 ans. L’enneigement garanti, l’inauguration du centre nordique d’Ulrichen avec son infrastructure ultramoderne ainsi que cette nouvelle vitrine dans notre pays devraient permettre aux trois compétitions prévues en Valais de faire office de troisième temps fort de cet hiver de Coupe du monde. 

Après deux week-ends de compétition en Amérique du Nord (Canmore et Minneapolis), la saison se terminera en Scandinavie avec des étapes à Lahti, Oslo, Drammen et Falun.

Les Championnats du monde à Planica seront le grand rendez-vous de la saison des juniors et des athlètes U23. Nous verrons début février si les Suisses parviennent à réitérer les excellents résultats de l’année dernière, avec les deux médailles de bronze de Marina Kälin en individuel et du relais mixte U23 composé de Nadja Kälin, Anja Weber, Nicola Wigger et Antonin Savary.


Ruka Nordic

Informations semblables

  • 20.11.2023 | 11:00
    Coupe du monde en ski de fond de Ruka – sélection