Des Mondiaux à domicile pour la relève suisse du biathlon

Retour
Bild: Biathlon Arena Lenzerheide

Pour la première fois depuis 1995, les meilleurs athlètes de la relève du biathlon conflueront du monde entier vers la Suisse cet hiver pour décrocher des médailles. Du 23 janvier au 2 février 2020, un total de 16 compétitions dans les catégories jeunesse et juniors seront disputées sur le site de la Biathlon Arena Lenzerheide de Lantsch/Lenz.

16 athlètes de la relève sélectionnés pour les CM

Avec Amy Baserga et Niklas Hartweg, la Suisse alignera pas moins de deux champions du monde en titre au niveau de la relève à Lenzerheide. Outre Baserga et Hartweg, 14 autres athlètes de la relève suisses ont été sélectionnés pour les Championnats du monde dans les deux catégories Jeunesse (années de naissance 2001 à 2003) et Juniors (1998 à 2000).

Vers les sélections

Relais de grande qualité

Le Chef de la relève Gion-Andrea Bundi vise un objectif d’au moins une médaille, notamment car la Suisse a pratiquement toujours obtenu des médailles lors des Championnats du monde disputés à ce niveau. Markus Segessenmann, Chef Biathlon de Swiss-Ski, explique : « L’essentiel pour nous est toutefois que nos athlètes gardent l’élite mondiale à portée de vue dans la catégorie Juniors, ce qui leur permettra de faire progresser leur carrière avec un véritable élan de motivation ».

Étape importante vers la Coupe du monde

L’organisation des Mondiaux juniors et jeunesse représente un jalon important pour la Biathlon Arena Lenzerheide dans l’optique de l’organisation d’une épreuve de Coupe du monde. Une première IBU Junior Cup s’est disputée à Lantsch/Lenz lors de la saison 2015/16. Deux ans plus tard, ce fut au tour des premières compétitions de la deuxième série de compétition élite la plus élevée (IBU Cup).

L’objectif des responsables de la Biathlon Arena Lenzerheide est de trouver une place dans le calendrier de la Coupe du monde de la fédération mondiale IBU à partir du prochain cycle olympique (2022/23 à 2025/26). «Nous faisons tout pour pouvoir organiser une épreuve de Coupe du monde chaque année à Lenzerheide, et ce en alternant le Tour de Ski des fondeurs et un week-end de Coupe du monde des biathlètes», explique Hannes Parpan, qui officiera aussi bien comme président du CO lors des Mondiaux juniors et jeunesse qu’un peu plus tôt lors du Tour de Ski (28/29 décembre 2019).

Réservez vos billets maintenant et soutenez la relève

L’événement sera ouvert solennellement le samedi 25 janvier 2020 dès 19h00 dans le cadre d’une cérémonie dans le village de Lenzerheide, sur le parking Kurhaus. Le lendemain, les compétitions individuelles débuteront à la Biathlon Arena Lenzerheide à Lantsch/Lenz. Le dimanche 2 février 2020 sera réservé aux épreuves de relais, de sprint et de poursuite. Les billets sont disponibles sur le site web lenzerheide2020.ch ; le prix inclut non seulement l’entrée mais aussi une contribution pour la promotion de la relève du biathlon.

Informations complémentaires

Vers le ticketshop 

VERS LE PROGRAMME DES COMPÉTITIONS

 

Les compétitions nationales en ligne de mire : Flavia Barmettler, cadre C Juniors

Liens

Toutes les informations sur l'événement sont disponibles sous lenzerheide2020.ch

Réseaux sociaux
Suis l’équipe junior de biathlon sur les réseaux sociaux 

facebook.com/swiss.biathlon.team
instagram.com/swissbiathlon

#lenzerheide2020
#junWM2020