Davos Open 2022 : les Suisses convaincants lors de la première Coupe d’Europe post-JO

Retour

Sur trois journées de compétitions, l’élite européenne du freeski et du snowboard s’est mesurée au Jatzpark de Davos dans les disciplines big air, slopestyle et half-pipe. Les Suissesses et les Suisses ont décroché une médaille d’or et deux d’argent lors de l’événement de Coupe d’Europe de big air.

La crème européenne du freestyle a démontré tout son savoir-faire du 18 au 20 février 2022 dans les Alpes grisonnes. Le club de ski et de snowboard « Stützpunkt » de Davos, qui organisait cet événement pour la sixième fois déjà, a pu en tirer un bilan très positif. Le Davos Open 2022 a été une manifestation de haut vol, tant au niveau sportif qu’organisationnel.

Retour à la compétition pour Nicolas Huber et Bianca Gisler

Le week-end de freestyle a été lancé le vendredi avec l’épreuve de Coupe d’Europe de big air. Parmi les participants internationaux figuraient également de nombreux athlètes de la Coupe du monde et des participants aux Jeux Olympiques, dont les deux joyaux suisses du snowboard Nicolas Huber et Bianca Gisler, qui étaient en lice pour une place en finale quelques jours plus tôt à Pékin. Le niveau n’en a été que plus élevé. Au Jatzpark de Davos, les athlètes ont ébahi le public avec leurs sauts spectaculaires.

Chez les snowboardeuses, la Britannique Mia Brooks s’est largement imposée en accomplissant deux runs très solides, reléguant la Grisonne Bianca Gisler au deuxième rang final. L’Autrichienne Meila Stalker est venue compléter le podium. Chez les hommes, le Français Enzo Valax a remporté la mise en sortant un « Switch Back 12 Mute » et un « Back Dub 12 Melon ». Le Suisse Nicolas Huber a dû se contenter de la médaille d’argent, qu’il a réceptionnée en petite tenue (voir photo). Le Néerlandais Sam Vermaat a hérité de la troisième place.

Classement de la Coupe d'Europe de big air (snowboard)

Première victoire en Coupe d’Europe pour Amélie Bigler

Les spécialistes du ski freestyle étaient en lice samedi pour l’événement de big air de la Coupe d’Europe. À la suite de plusieurs interventions d’urgence de la Rega, la compétition a toutefois dû être suspendue par manque de temps. Cette décision a été amère, notamment pour les Suisses, dont aucun représentant n’a pu se placer dans le top 3 lors des deux premières manches de qualification. Meilleur Suisse, Adrien Vaudaux pointe à la onzième place. L’or est revenu au Suédois Oliver Movenius, l’argent à l’Autrichien Julius Forer et le bronze à l’Italien Kilian Morone.

Chez les femmes, Amélie Bigler a su tirer son épingle du jeu, terminant en tête après un excellent second run. Pour la Romande, il s’agissait de la première victoire à ce niveau. La Française Victoire Tillier a pris la deuxième place, l’Allemande Muriel Mohr est venue compléter le podium. Deuxième Suissesse en lice, Anouk Andraska n’est malheureusement pas parvenue à exploiter tout son potentiel. Elle a terminé dixième.

Classement de la Coupe d'Europe de big air (freeski)

Place aux enfants

En sus des épreuves de Coupe d’Europe, les événements NC pour les plus jeunes se sont tenus samedi et dimanche. Au Jatzpark sur le Jakobshorn et dans le half-pipe sur le Bolgen, les enfants à partir des catégories U11 filles et garçons ont eu l’occasion de suivre les traces de leurs idoles.

Les vainqueurs au général sur les deux jours de compétition en slopestyle et en half-pipe ont reçu des prix fantastiques.

Snowboard: classement slopestyle

Snowboard: classement half-pipe

Freeski: classement slopestyle

Freeski: classement half-pipe

Liens

Suis les événements freestyle sur les médias sociaux :

Instagram:

Audi Snowboard Series

Swiss Freeski

Facebook:

Audi Snowboard Series

Swiss Freeski