David Hablützel déclare également forfait

Retour

L'équipe de Suisse masculine de snowboard freestyle est décimée. Après Iouri Podladtchikov, David Hablützel a lui aussi été contraint de renoncer aux JO de Pyeongchang.

C'est le coeur lourd que David Hablützel a communiqué sa décision, trois jours après celle du champion olympique en titre de half-pipe, en accord avec ses entraîneurs et le corps médical. Cinquième aux Jeux de Sotchi alors qu'il n'avait que 17 ans, le Zurichois n'est pas en mesure de défendre ses chances en Corée du Sud.

"J'ai tout fait pour être à nouveau en forme à temps. Mais je sens que mon corps est seulement à 60-70% de ses capacités", explique-t-il dans un communiqué diffusé par Swiss Olympic. "Cette décision a été dure à prendre, mais c'est la bonne", souligne-t-il.

David Hablützel s'est astreint à trois séances d'entraînement sur le demi-tube de Pyeongchang. "Il manquait d'assurance, et ne pouvait pas effectuer tous ses tricks", a expliqué l'entraîneur en chef Pepe Regazzi, conscient qu'une participation du Zurichois n'avait aucun sens dans ces conditions.

A l'image de Iouri Podladtchikov, David Hablützel a chuté lourdement en compétition peu avant ces JO 2018. Il avait été victime d'une commotion cérébrale le 20 janvier à Laax, heurtant le bord du pipe sur le premier saut de son deuxième run. Il avait également souffert de fortes contusions.

Pepe Regazzi perd donc un deuxième atout majeur avant l'épreuve de half-pipe, dont les qualifications sont prévues mardi. Les espoirs suisses dans la discipline reposent désormais sur les épaules du Vaudois Pat Burgener (23 ans), 8e du classement FIS, et du jeune Elias Allenspach (16 ans).