La Suisse remporte les 9 globes mis en jeu lors des finales de la Coupe du monde de Télémark !

Retour
Photos: 360 DSM

Les compétitions du dernier jour des finales de la Coupe du monde de télémark ayant été annulées en raison des conditions météorologiques, les globes de cristal du Sprint parallèle et du classement général ont été distribués aujourd’hui à Thyon (VS) sur la base du classement FIS actuel. Chez les femmes, Amélie Wenger-Reymond a décroché sans surprise les deux globes. Bastien Dayer a également réussi le doublé chez les hommes et ainsi remporté le premier grand globe de sa carrière.

On attendait une confrontation entre les deux locaux de l’étape Bastien Dayer et Nicolas Michel lors du Sprint parallèle du jour. Même si le premier nommé comptait 71 points d’avance au général sur son dauphin de Vex après le Sprint de la veille, rien n’était encore joué. Mais l’annulation de la course du jour a permis à Bastien Dayer de confirmer son avance et remporter le premier grand globe de cristal de sa carrière. Nicolas Michel a terminé à la 2e place, devant Norvégien Trym Nygaard Loeken.

En cette saison particulière, j’ai pris les courses les unes après les autres, sans faire de calcul et en ayant du plaisir sur les skis. Cela a payé, après avoir cherché ce globe du classement général à trois reprises sans succès. Cette victoire a donc une grande valeur pour moi après toutes ces années.

Bastien Dayer, vainqueur du classement général de la Coupe du Monde

Chez les femmes, c’est sans surprise la valaisanne Amélie Wenger-Reymond qui a remporté le classement général de la Coupe du monde, devant ses coéquipières Martina Wyss (2e) et Béatrice Zimmermann (3e). Un nouveau triplé helvétique, après celui d’hier au classement général du Sprint.

On peut s’estimer heureux d’avoir pu prendre le départ de 12 courses cette saison, malgré la situation actuelle. Cette victoire était déjà presque assurée en arrivant sur ces finales, j’ai donc pu profiter de ces courses à domicile et prendre beaucoup de plaisir durant ces 3 jours.

Amélie Wenger-Reymond, vainqueur du classement général de la Coupe du Monde

La Suisse clôture ces finales de la Coupe du monde de télémark avec un total de neuf globes remportés sur les neuf décernés. Les athlètes du circuit de Coupe du Monde se rendront à Melchsee-Frutt (OW) dès la semaine prochaine pour y disputer les Championnats du Monde de télémark.