Coup d’envoi du Grand Prix d’été avec deux athlètes Swiss-Ski

Retour
Photo d'archive Swiss-Ski/Stephan Bögli

Pour le lancement du Grand-Prix d’été en Pologne les 17 et 18 juillet, le chef de discipline Berni Schödler et son équipe d’entraîneurs ont sélectionné Gregor Deschwanden et Sandro Hauswirth. Lors de la première compétition de la saison, Deschwanden s'est classé dans le Top Ten et été 14e le dimanche. Sandro Hauswirth, a réussi à se qualifier pour les deux compétitions individuels, mais a été éliminé par la suite.

Simon Ammann et Killian Peier sont contraints, pour le moment, de renoncer aux compétitions estivales du plus haut niveau.

Sandro Hauswirth et Gregor Deschwanden font partie de la sélection suisse pour le premier week-end du Grand-Prix d’été. Deschwanden a réalisé sa meilleure saison l’hiver dernier en décrochant trois places en top 10 en Coupe du monde. Il pourra donc aborder la série de compétitions estivales en toute confiance. De 10 ans son cadet, son coéquipier Sandro Hauswirth complète la délégation suisse pour le coup d’envoi du GP d’été. Après une saison mitigée en Coupe continentale et FIS, l’athlète du cadre B a frappé un grand coup à la fin de l’hiver passé, en signant un saut de 237 mètres lors des entraînements dans le cadre de la finale de saut à ski à Planica. Le sauteur de Saanen est ainsi le deuxième Suisse, après Simon Ammann, à atteindre une telle distance.

La série officielle de compétitions estivales de la FIS compte onze compétitions, organisées entre juillet et octobre dans sept pays. Elle débute comme à l’accoutumée à Wisla (POL) et se terminera à Klingenthal (GER): Calendrier FIS Ski Jumping Grand Prix 2021.  

Lors du premier week-end de compétition à Wisla, deux compétitions individuelles ont eu lieu sur le grand tremplin Adam Malysz. Gregor Deschwanden a montré une solide performance et s'est classé neuvième. Deschwanden a également été convaincant le deuxième jour de la compétition avec deux sauts réguliers et s'est classé 14e. 

J’attends avec impatience le moment de pouvoir m’élancer à nouveau.

Killian Peier

Killian Peier reprend l’entraînement

Médaillé de bronze aux CM en 2019, le leader de l’équipe, Killian Peier, a manqué toute la saison précédente en raison d’une déchirure des ligaments subie en octobre 2020. Actuellement, le Vaudois tente de retrouver ses sensations sur la zone de réception du tremplin d’Einsiedeln. Aussi bien Killian Peier que l’entraîneur national Ronny Hornschuh ont évalué positivement ces premiers contacts avec le tremplin.

 « Je suis très heureux de pouvoir lentement reprendre l’entraînement de saut. Je suis très satisfait des progrès réalisés jusqu’ici. Dans la phase de rétablissement actuelle, ces unités de glisse sont ce qui me rapproche le plus des sensations sur le tremplin. J’attends avec impatience le moment de pouvoir m’élancer à nouveau. », explique Killian Peier.

L’entraîneur en chef Ronny Hornschuh ajoute : « Je suis ravi de revoir Killian en combinaison et sur les skis à proximité d’un tremplin. Toute l’équipe se réjouit que Killian ait pu reprendre l’entraînement en commun ».

L’athlète et son entraîneur renoncent consciemment à émettre des prédictions quant à un retour au niveau international. « Nous voulons donner du temps à Killian pour retrouver le chemin des tremplins. Il est important qu’il ne brûle pas les étapes de son retour à la compétition », explique Hornschuh.

Je suis ravi de revoir Killian en combinaison et sur les skis à proximité d’un tremplin. 

Ronny Hornschuh, l’entraîneur national

Début des compétitions reporté pour Simon Ammann

Après un premier entraînement avec l’équipe à Bischofshofen fin juin, Simon Ammann et son staff travaillent à l’ajustement du matériel et la constance des sauts d’entraînement en vue de la saison olympique. « Simon n’est pas encore assez constant au niveau compétition. Nous avançons petit à petit », précise Ronny Hornschuh.

Six membres du Swiss-Ski Team à Kuopio

À l’échelon Coupe FIS/COC, trois sauteuses et trois sauteurs Swiss-Ski a participé à Kuopio (FIN) pour l’entame de la saison. En sus de l’équipe suisse féminine de saut à ski, composée d’Emely Torazza, Rea Kindlimann et Sina Arnet, les sauteurs Andreas Schuler, Lars Kindlimann et Yanick Wasser eux aussi ont débuté la nouvelle saison de compétition en Finlande la semaine dernière. 

Andreas Schuler a particulièrement brillé - l'athlète d'Einsiedeln a terminé à la 7e place lors de la première compétition du COC et a confirmé sa très bonne performance en se classant cinquième lors de la deuxième compétition.  

 

Liens