Coup d'envoi de la Coupe du monde de big air : neuf freeskieurs suisses à Modène

Retour

Tandis que les snowboardeurs ont entamé leur saison de Coupe du monde de big air fin août déjà à Cardrona (NZ), les spécialiste de freeski en feront de même le week-end prochain à Modène (ITA).

Les athlètes suivants de l’équipe suisse figureront sur la liste de départ de la Coupe du monde de big air du dimanche 3 novembre à Modène : Mathilde Gremaud, Sarah Höfflin, Giulia Tanno, Fabian Bösch, Kim Gubser, Kai Mahler, Valentin Morel, Andri Ragettli et Colin Wili.

Les spécialistes de freeski ont entamé leur saison fin août déjà à Oslo. Du point de vue suisse, cette entrée en matière s’est révélée très positive. Dans la capitale norvégienne, Giulia Tanno a décroché sa troisième médaille aux X-Games (argent). Mathilde Gremaud a terminé au 3e rang, s’assurant elle aussi sa troisième breloque dans le cadre de X-Games.

Après la Norvège, l’équipe de slopestyle et de big air a rejoint Saas-Fee où, grâce au travail remarquable des responsables du parc et à l’équipe de shapers, les freeskieurs suisses trouvent toujours les meilleures conditions.

Les athlètes ont pu élargir leur répertoire de figures dans le cadre d’un séjour au Canada, où l’équipe a effectué de nombreuses heures d’entraînement sur un landing bag. Des entraînements de condition physique à Macolin et Tenero ont complété le programme durant l’été.

L’équipe de half-pipe s’est rendue en Nouvelle-Zélande pour la préparation de la saison et le début de la Coupe du monde. La prochaine épreuve de Coupe du monde aura lieu le 13 décembre à Copper Mountain (USA).

Points forts de la saison : Jeux olympiques de la jeunesse et finales de la Coupe du monde en Suisse

En 2020, deux temps forts à domicile attendent l’équipe suisse de freeski- Première échéance : les Jeux olympiques de la jeunesse à Lausanne. Les épreuves dans les disciplines half-pipe, big air et slopestyle se dérouleront du 18 au 22 janvier 2020 à Leysin.

Les finales de la Coupe du monde de slopestyle se tiendront les 20 et 21 mars 2020 sur le Corvatsch près de Silvaplana. Il s’agira du dernier rendez-vous entre les meilleurs spécialistes de slopestyle de la planète avant que les athlètes suisses ne reviennent sur le Corvatsch quelques semaines plus tard pour clore la saison et y disputer les Championnats nationaux, organisés à l’occasion du Swiss Freeski Tour.

Changements au sein du staff d’entraîneurs

Comme jusqu’ici, Dominik Furrer dirigera l’équipe durant la saison 2019/20 en tant qu’entraîneur en chef. Grégory Tüscher reprend l’équipe de slopestyle et big air en qualité d’entraîneur de Coupe du monde. Comme l’hiver passé, les spécialistes de half-pipe participant à la Coupe du monde peuvent rejoindre le groupe d’entraînement commun avec l’Autriche et l’Allemagne. Celle-ci est désormais coordonnée par l’entraîneur autrichien Marcel Pliessnig. Le responsable de la relève Alex Hüsler sera épaulé par l’ancien athlète Jonas Hunziker dans le domaine de la relève et de la Coupe d’Europe. Jonas Hunziker a rejoint le staff d’entraîneurs après sa retraite au printemps 2019.