Construction de parcours pour les uns, test de force pour les autres

Retour

Tandis qu’à Saas-Fee, les coaches de l’équipe suisse de skicross travaillent à la construction du parcours de cross où se prépareront leurs protégés en vue des Jeux Olympiques, les athlètes ont sué à Macolin dans le cadre du test de force.

L’une des trois séances de test annuelles a eu lieu cette semaine. L’équipe de skicross s’est soumise au test de force, également appelé diagnostic de performance musculaire.

« Dans le cadre de ce test, nous examinons aussi bien la force maximale que la force explosive des jambes », explique Fabian Lüthy, spécialiste du diagnostic de performance auprès de l’OFSPO. Les collaborateurs scientifiques de l’OFSPO font passer les tests aux athlètes en mai, août et novembre à Macolin. Les résultats permettent de suivre les progrès effectués durant la préparation en vue de la saison d’hiver.

La force maximale et la force explosive étant des paramètres importants dans le skicross, il convient d’accorder une attention particulière à ces éléments et de gérer la préparation estivale en conséquence. Durant cette phase de préparation, l’accent est mis sur la force maximale dans un premier temps puis, sur cette base, le travail se concentre sur la force explosive.

Et où en sont nos spécialistes du skicross ? « Leurs résultats sont très bons ! Les tests ont montré que les paramètres de force maximale ont été bien développés. Les athlètes peuvent désormais entraîner leur force explosive de manière ciblée avant d’entamer les premiers entraînements sur la neige », déclare Lüthy.

Liens

Suis les stars du skicross sur les réseaux sociaux et jette un œil dans les coulisses de l’équipe suisse dans son parcours vers Pékin 2022.