Cologna solide, Bolzhunov nouveau leader

Retour
Swiss-Ski (sda)

Dario Cologna s'est présenté en bonne condition au départ de la 4e étape du Tour de Ski. A Dobbiaco, le Grison a pris le 13e rang de la poursuite 15 km classique et se retrouve 12e du classement général mené par le Russe Alexander Bolzhunov.

Le quadruple champion olympique s'était élancé de la 16e position en compagnie de Johannes Hösflot Klaebo. Les deux coureurs ont harmonisé leur course au mieux. Ainsi, Cologna a réussi le 9e meilleur temps de la journée. Il n'a concédé par exemple que 19'' au nouveau leader du Tour de Ski, Bolzhunov.

Au classement général du Tour de Ski, le Grison, quatre fois vainqueur de l'épreuve, se retrouve à la 12e place. Toutefois, il lui sera difficile de prétendre figurer sur le podium dimanche au sommet de l'Alpe Cermies. Klaebo, désormais troisième du général, compte 1'17'' d'avance sur Cologna.

"Je me suis senti bien, beaucoup mieux que la veille (réd: 16e du 15 km libre). Et je n'ai plus pensé à mon mollet pendant la course. Je pouvais appuyer à fond, a précisé Cologna à l'arrivée. Je me réjouis des prochaines étapes, en particulier vendredi où je vais encore attaquer."

Alexander Bolzhunov s'est installé en tête du classement. Le Russe a détrôné son compatriote Sergeï Ustiugov. Bolzhunov mène avec 16'' d'avance sur son compatriote et avec 26'' d'avance sur le tenant du titre, Klaebo.

Les coureurs vont se retrouver dès vendredi à Val di Fiemme, où les attend un 15 km classique avec départ en ligne. Sur un parcours sélection, Cologna peut encore progresser.

Van der Graaff 24e

Therese Johaug a subi lors de la 4e étape du Tour de Ski une de ses rares défaites sur une de ses distances préférées.

A Dobbiaco, la Norvégienne a été battue au sprint dans la poursuite 10 km classique par sa compatriote Ingvild Flugstad Östberg.

Le duo s'était élancé pratiquement à égalité dans la course et possédait environ 10 secondes d'avance sur leurs premières poursuivantes au moment du départ. A l'arrivée, l'avantage des deux femmes était de près de 30 secondes. Au classement général du Tour de Ski, Johaug conserve 23'' d'avance sur Östberg.

Nadine Fähndrich, l'espoir suisse pour le classement général dames, avait quitté le Tour de Ski le 31 pour cause de maladie. En revanche, la sprinteuse Laurien van der Grasff devrait boucler pour la première fois un Tour de Ski et arriver dimanche au sommet de l'Alpe Cermis. La Davosienne, partie en 32e position avec un débours de 1'39'', a rejoint l'arrivée en 24e position avec 3' de retard.

Le Tour de Ski va prendre maintenant la route du Trentin. Dès vendredi à Val di Fiemme, une course avec départ en ligne sur 10 km classique aura lieu, suivie samedi d'un sprint en style classique avant l'apothéose dimanche avec l'ascension l'Alpe Cermis en style libre.