Cologna et Cie brillent au relais avec une cinquième place

Retour
Keystone-SDA

Le relais suisse messieurs a décroché une superbe cinquième place aux Championnats du monde à Oberstdorf dans le 4 x 10 km. Il n'a pas manqué beaucoup pour un exploit historique.

Le quartette suisse avec Beda Klee, Dario Cologna, Jason Rüesch et Roman Furger est resté jusqu'à la dernière montée en course pour la médaille de bronze. Il a manqué 10'' pour égaler l'un des plus beaux exploits du sport suisse avec le bronze du relais lors des Jeux olympiques de 1972 à Sapporo.

Le sprinter Remo Furger s'est élancé en sixième position pour le dernier relais avec 15'' de retard sur le groupe en lice pour la médaille de bronze. Peu de temps après, l'Uranais avait rejoint la Russie, la Finlande, la Suède et la France pour former un groupe à la poursuite du Norvégien Johannes Hösflot Klaebo. Lorsque Bolshunov a lâché le groupe pour rejoindre le Norvégien à la faveur d'un sprint, la situation était claire. Furger allait se battre pour le bronze contre le Français Jules Lapierre, le Finlandais Joni Mäki et le Suédois William Poromaa.

Le poids plume Lapierre a fait la différence dans la montée raide du Burgstall. Il est allé chercher le bronze bien que Poromaa et Furger soient restés un danger pour lui jusqu'à l'approche de la dernière ligne droite.

Les chutes de neige continuelles ont largement compliqué la tâche des servicemen. La course a connu de nombreux retournements de situation. Elle avait lancée sur un rythme effréné par le Russe Alexey Chervotkin. Avec un matériel parfait, il avait passé la ligne au terme du premier relais avec 45'' d'avance. Les poursuivants avec le Suisse Beda Klee n'avaient pas trop à se soucier du retard. C'était à la Norvège de boucher le trou. Mais Paal Golberg avec un mauvais fartage s'est retrouvé à la rue. Dixième, il a passé la ligne à une minute.

Mais dès le deuxième relais, le monde norvégien était à nouveau en ordre. En compagnie de Livo Niskanen et de Dario Cologna, Emil Iversen a rattrapé le Russe. A mi-course, la Norvège et la Finlande menaient avec 12'' d'avance sur Cologna. La sélection russe pointait à 23'' à la 6e place.

Le champion du monde des 15 km, Hans Christer Holund ne s'est pas montré déterminant dans ce troisième relais. Son avance de 30'' avait laissé des espoirs à Bolshunov. Mais le Russe n'a rien pu faire contre le finish de Klaebo.