Swiss-Ski
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Bosses
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross
Sports
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Bosses
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross

Cérémonie d’ouverture du JUSKILA en présence d’un conseiller fédéral

Retour
Foto: Flurin Bergamin

Ce mercredi après-midi sà la Lenk, une personnalité importante, à savoir le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, a inauguré le plus grand camp de sports de neige J+S de notre pays. Venus de toute la Suisse et de l’étranger, 600 participantes et participants tirés au sort passent une semaine de sports de neige à l’invitation de Swiss-Ski. Le JUSKILA a lieu du 2 au 8 janvier 2018.

600 jeunes, 150 auxiliaires bénévoles, une semaine de sports de neige et Lucerne comme canton parrain : voilà qui résume le 77e JUSKILA. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a inauguré officiellement le camp de ski de la jeunesse ce mercredi après-midi 3 janvier 2018.

« Être ici il y a deux ans en tant que président de la Confédération était pour moi un grand honneur ; et être là aujourd’hui me tenait à cœur. Je suis très heureux d’être de nouveau présent au camp de ski de la jeunesse suisse. Les jeunes sont les meilleurs messagers des sports d’hiver, du mouvement et de l’amitié entre toutes les régions du pays », a-t-il déclaré à l’occasion de son discours d’ouverture.

La skieuse de télémark Simone Oehrli et le skieur Niels Hintermann, le président de la commission pour la promotion du sport du canton de Lucerne Patrick Meier et la Présidente du Grand Conseil Ursula Zybach se sont également rendus à Lenk et ont profité de l’ambiance festive.

La Team STAMA qui a clôturé la cérémonie avec des acrobaties a donné lieu à des visages étonnés. Les artistes d’Yverdon-les-Bains ont présenté une joute acrobatique impressionnante.

Visite du JUSKILA à l’occasion de la Coupe du monde à Adelboden

Grâce aux nombreuses heures passées dans la neige et une vie de camp unique, les 600 jeunes vivent bien des moments forts durant le JUSKILA. À la fin de la semaine, le dimanche 7 janvier, un point d’orgue tout particulier figurera en outre au programme. Au slalom de la Coupe du monde, plusieurs centaines de jeunes du JUSKILA mettront le feu aux alentours de la pente finale du Chuenisbärgli à Adelboden et, nous l’espérons, pousseront les Suisses à décrocher une place de podium.

Vivre des moments inestimables pour 120 francs seulement

Un camp d’une telle envergure ne pourrait avoir lieu sans le soutien passionné des moniteurs et monitrices bénévoles, du sponsor principal Migros, des co-sponsors Kessler et Kuspo, des partenaires Lenk-Simmental Tourismus et des remontées mécaniques de Lenk ainsi que des nombreux parrains et marraines. Les 600 jeunes tirés au sort paient seulement 120 francs pour toute la semaine. En contrepartie, ils sont récompensés par des souvenirs inestimables, une semaine de sports de neige et une vie de camp marquante.

Liens

Les photos : Flickr