Aline Meier domine la première partie des Championnats suisses de ski de fond à Sedrun

Retour

La première partie des Championnats suisses de ski de fond 2021 a été organisée dans le cadre de la BKW Swiss Cup à Sedrun. Les athlètes se sont lancés dans la course aux médailles pour les titres sur la distance courte et en poursuite. Alina Meier a été la reine du week-end, puisqu’elle a signé le doublé et qu’elle est repartie avec deux médailles d’or. Chez les hommes, la médaille d’or de la distance courte est revenue à Jason Rüesch et celle de la poursuite à Livio Bieler.

Comme sur tout le territoire suisse ou presque, les fortes chutes de neige ont également menacé la tenue de ces compétitions dans les Grisons. Le départ de la course individuelle a dû être reporté de 10h00 à 13h00. Le parcours a lui aussi dû être modifié dans la nuit de vendredi à samedi matin en raison du danger d’avalanche. Les importants efforts déployés par le comité d’organisation ont finalement permis le bon déroulement des courses malgré les circonstances.

Départ individuel en skating
Après les incertitudes de la veille, la course du samedi a pu se dérouler dans d’excellentes conditions.  Les femmes U18, U20 et élite se sont élancées sur 5 km. Les hommes U18 et U20 ont eux parcouru 10 km, tandis que l’élite masculine a effectué 15 km sur trois boucles de 5 km.
C’est la Davosienne Alina Meier qui s’est montrée la plus rapide chez les femmes. Elle l’a emporté devant l’athlète U20 Anja Weber, décrochant au passage le titre de championne suisse dans la catégorie élite. La médaille de bronze est revenue à Désirée Steiner (Davos).
Un autre Davosien a brillé chez les élites sur le 15 kilomètres des hommes. Jason Rüesch a en effet franchi la ligne avec 5 petites secondes d’avance sur Dajan Danuser (Vättis). Livio Bieler (Gardes-Frontière) a décroché le bronze, lui qui a concédé 45 secondes à Rüesch.
Derrière Anja Weber, deuxième chez les élites, la Grisonne Nadja Kälin (Alpina St. Moritz) a cueilli la médaille d’argent dans la catégorie Femmes U20. La troisième place est revenue à la Zurichoise de 17 ans Siri Wigger (Am Bachtel).
Antonin Savary (Riaz) a largement dompté la concurrence chez les Hommes U20. Le Fribourgeois a relégué son dauphin Nicola Wigger (Am Bachtel) à 51 secondes. Fabrizio Albasini (Alpina St. Moritz) a fini juste derrière et s’est paré de bronze.

Classement de la course individuelle

Poursuite en style classique
La poursuite des femmes a vu un regroupement en tête de course après 1,5 km, puis Aline Meier et Désirée Steiner se sont finalement détachées de leurs poursuivantes. Après la course individuelle sur 5 km, Aline Meier est finalement parvenue à signer un parfait doublé en remportant également la poursuite en style classique sur 10 km. Le bronze est revenu à l’athlète U20 Nadja Kälin (Alpina St. Moritz), laquelle a concédé 40 secondes de retard à l’arrivée et devancé de justesse Lydia Hiernickel (Gardes-Frontière) sur la ligne. Cette dernière a ainsi, pour la seconde fois, manqué le podium d’un cheveu.
Chez les hommes, Livio Bieler (Gardes-Frontière) a largement dominé la poursuite en style classique sur 15 km. Il a été aidé par le forfait de Jason Rüesch après son succès lors de la cours individuelle. Livio Bieler s’est élancé sur le parcours avec 10 secondes d’avance sur Cédric Steiner (Davos) et Marino Capelli (Davos), tous deux cinquièmes à égalité la veille. Il est parvenu à consolider son avantage de 30 secondes supplémentaires, pour mener de bout en bout. La lutte pour la médaille d’argent a été passionnante jusqu’à la fin. Le grand frère de Désirée Steiner a toutefois fini par se détacher, parvenant à reléguer Marino Capelli au troisième rang.
Chez les Femmes U20, Nadja Kälin a réussi à prendre légèrement le dessus sur Hiernickel et Wigger pour terminer troisième du peloton féminin et vainqueur de la catégorie U20. La médaille d’argent est revenue à Siri Wigger, battue de seulement 3,5 secondes sur la ligne. La Grisonne Maina Kälin (Alpina St. Moritz) est repartie avec le bronze.
Grâce à sa nette avance de la veille, Antonin Savary a de nouveau fait main basse sur la médaille d’or chez les Hommes U20. La bataille pour la deuxième place a elle aussi été passionnante. Nicola Wigger a finalement pris le dessus sur Niclas Steiger (Piz Ot Samedan) peu avant l’arrivée.

Classement de la poursuite

Vidéos des courses
Vous avez raté le streaming en direct des Championnats suisses de ski de fond le week-end dernier ? Pas de problème, celui-ci est disponible sur YouTube. Vous trouverez l’enregistrement vidéo des deux courses au programme.

Vidéo du départ individuel

Vidéo de la poursuite