600e victoire pour les skieurs alpins suisses

Retour

Les skieurs alpins suisses ont enregistré un nouveau succès magistral en Coupe du monde. Le triomphe de Beat Feuz lors de la deuxième descente sur le Hahnenkamm à Kitzbühel est marquant : il représente la 600e victoire suisse depuis la création de la Coupe du monde de ski alpin en 1967.

Les skieuses de Swiss-Ski ont majoritairement contribué à ce palmarès : elles ont engrangé 311 victoires, contre 286 chez les hommes. Par quatre fois, l’équipe suisse a par ailleurs décroché la première place du Team Event. C’est en descente que les skieuses et skieurs suisses sont les plus performants (125 succès chez les hommes, 92 chez les femmes).

Mais la première de ces désormais 601 victoires en Coupe du monde ne reviennent pas à un descendeur. Edy Bruggmann, athlète de Suisse centrale, a remporté le slalom géant de Bad Hindelang le 4 janvier 1968. Le lendemain déjà, une Suissesse est à nouveau montée sur la plus haute marche du podium : Fernande Bochatay, triomphait alors en slalom géant à Oberstaufen.

Parmi les athlètes actifs, c’est Lara Gut-Behrami qui compte le plus de succès. Juste après la victoire de Beat Feuz à Kitzbühel, elle a remporté d’ailleurs le super-G de Crans-Montana. Avec 28 victoires, la Tessinoise pointe donc à la troisième place des meilleures skieuses suisses en Coupe du monde, derrière Vreni Schneider (55) et Erika Hess (31). Beat Feuz est quant à lui le skieur suisse actif le plus victorieux. Le champion du monde de descente de 2017 prend le sixième rang avec 15 victoires en Coupe du monde. Pirmin Zurbriggen (40 victoires) mène le classement devant Peter Müller (24) et Michael von Grünigen (23).

Plus d’informations sur : swiss-ski.ch/statistik