2e, 3e, 4e et 5e place pour les Suisses

Retour
Swiss-Ski (sda)

Beat Feuz n'est pas (encore) assuré de remporter un troisième Globe consécutif en descente. La "faute" à l'Allemand Thomas Dressen, qui s'est imposé avec 0''07 d'avance sur le Bernois (2e) à Saalbach, théâtre de l'antépénultième course de l'hiver dans la discipline.

Déjà vainqueur sur "sa" neige de Garmisch-Partenkirchen douze jours plus tôt, Thomas Dressen (26 ans) a d'ailleurs gâché une fête qui aurait été somptueuse au sein de Swiss-Ski: Mauro Caviezel s'est en effet classé 3e (à 0''09), Carlo Janka 4e (à 0''26) et Niels Hintermann 5e (à 0''49)!

Ce n'est cependant que partie remise pour Beat Feuz. L'Emmentalois, 33 ans depuis mardi, abordera la descente de Kvitfjell le 7 mars avec une marge de 194 unités sur Thomas Dressen. Lui resterait ensuite la descente des finales de Cortina pour inscrire les 7 "petits" points qui manquent à son bonheur.

Thomas Dressen, qui a cueilli son cinquième succès en Coupe du monde, est le dernier coureur pouvant empêcher Beat Feuz de devenir le cinquième homme à décrocher trois Globes d'affilée en descente. Quatrième du classement de la spécialité (3e si l'on enlève Dominik Paris, blessé), Vincent Kriechmayr pointe à 256 longueurs.

Beat Feuz, qui avait dû se contenter d'un 6e rang à Garmisch, a en tout cas retrouvé jeudi sa place habituelle sur le podium. Le champion du monde 2017 de la discipline-reine s'est hissé sur l'estrade lors de 20 des 25 descentes disputées depuis le début de la saison 2017/2018!

La pilule est plus dure à avaler pour Mauro Caviezel. Le Grison était en effet encore en tête au dernier pointage intermédiaire, avec 0''38 d'avance sur Thomas Dressen et 0''47 sur Beat Feuz. Il s'agit néanmoins simplement de son deuxième podium en descente, après sa 2e place obtenue en novembre 2018 à Beaver Creek.

Carlo Janka, déjà 4e en descente à Saalbach en 2015, et Niels Hintermann, jamais mieux classé que 6e jusqu'ici dans la discipline, complètent un superbe résultat d'ensemble helvétique. Qui ressemble étrangement à celui de la descente des Mondiaux 1989 à Vail, où un Allemand (Hansjörg Tauscher) avait privé la Suisse d'un quadruplé.