« Je suis venue pour gagner »

Retour

La Fribourgeoise Mathilde Gremaud a été invitée aux prestigieux X Games pour la première fois de sa carrière. Hier soir, l’élève de sport de 17 ans a directement créé la sensation en remportant la finale de big air à Oslo !

 

Mathilde Gremaud s’est catapultée à la première place grâce à son deuxième saut : un switch double cork 1080 (!), un double saut périlleux arrière avec trois rotations. Une première pour la freeskieuse. « C’était la toute première fois que Mathilde effectuait ce saut », a déclaré l’entraîneur Freeski Dominik Furrer. « Elle avait le switch dub 10 en tête et, en finale, elle savait que c’était le bon jour pour réaliser ce saut. Mais quelle n’a pas été notre surprise de la voir le réussir et c’est ce qui lui a valu la victoire. »

 

Les commentateurs des X Games n’en croyaient pas leurs yeux non plus. Pour eux, c’était évident : ce devait être la direction !

« Je me suis dit : je suis venue pour gagner ! Et c’est pourquoi j’ai pensé qu’il fallait que j’exécute ce saut maintenant », a expliqué Mathilde Gremaud, folle de joie.

 

Giulia Tanno, la deuxième Suissesse à participer à la finale, a terminé à la 4e place. Chez les hommes, Andri Ragettli a terminé la finale des huit meilleurs à la 6e place, comme en slopestyle.

 

Lundi, l’équipe suisse de freeski se rendra à Sierra Nevada, en Espagne, pour les Championnats du monde. Mathilde Gremaud participera aux qualifications pour le slopestyle vendredi. Son objectif : « Je veux essayer de refaire le switch dub 10. »

 

Résultats dames

 

Résultats hommes