Big air Davos : l’élite européenne assure le spectacle avec des prestations de haut vol

Retour

La scène européenne du freestyle s’est réunie le week-end dernier à Davos dans le cadre de l’Audi Snowboard Series et du Swiss Freeski Tour. Les athlètes, hommes et femmes, se sont battus pour une place de podium en Coupe d’Europe de big air sur le grand kicker du Jatzpark.

Les 19 et 20 février 2021, la crème européenne de la scène du freestyle a démontré tout son savoir-faire dans les montagnes grisonnes. Le club de ski et de snowboard de Davos, qui organisait cet événement pour la cinquième fois déjà, a pu tirer un bilan très positif du week-end.

Les 16 meilleurs athlètes masculins, les huit meilleures snowboardeuses et les six meilleures spécialistes de freeski se sont qualifiés pour la finale à l’issue de la qualification, qui s’est déroulée en deux manches. En finale, chaque athlète a effectué trois sauts. Les points des deux meilleurs essais ont été additionnés pour déterminer le classement.

Audi Snowboard Series
Les snowboardeurs et leurs figures impressionnantes étaient à l’honneur vendredi. Comme l’imposante liste de participants compte de nombreux athlètes de Coupe du monde, le niveau était particulièrement élevé. Motivés par la concurrence, les athlètes, et notamment les Suisses, se sont dépassés.

Ainsi, le podium était entièrement suisse chez les hommes. Le coureur local Moritz Boll, qui avait déjà brillé en qualification, s’est adjugé la première place, suivi de près par le vainqueur des deux dernières courses de Coupe d’Europe de big air, Nicolas Huber. Jonas Bösiger complète le podium.

Chez les femmes, la meilleure Suissesse a manqué de peu le podium: Livia Tanna a terminé 4e, derrière la Belge Evy Poppe. La victoire est revenue à la jeune Anglaise Mia Brookes (14 ans), qui affiche 10 points d’avance sur sa dauphine, la Belge Loranne Smans.

Vers le classement


Swiss Freeski Tour
Le lendemain était consacré aux freeskieuses et freeskieurs. Grâce à l’excellent travail de l’équipe de façonnage, le kicker est resté en très bon état malgré les températures élevées, permettant ainsi la tenue de la compétition dans des conditions parfaites et sous un soleil radieux.

Le Français Timothe Sivignon et l’Italien Ralph Welponer ont laissé la concurrence loin derrière eux. Sivignon a décroché la victoire avec 173 points, tandis que Welponer s’est classé 2e avec 171,6 points. Affichant un total de 164,2 points pour ses deux meilleurs sauts, le Français Alexis Ghisleni complète le podium avec un écart net sur les deux premiers. Meilleur Suisse, Gian Andri Bolinger a terminé 6e.

Chez les femmes, les Russes ont clairement dominé les débats. Ksenia Orlova et Anastasia Tatalina ont toutes les deux convaincu les juges avec des sauts d’un niveau de difficulté élevée et effectués quasi à la perfection. Orlova a remporté la mise avec 176,6 points, juste devant Tatalina (176,2). Lana Prusakova a terminé 3e avec 174,8 points. Malheureusement, aucune Suissesse ne s’est qualifiée pour la finale. La meilleure d’entre elles, Michelle Rageth, pointe à la 8e place.

Vers le classement