La cérémonie d'ouverture du JUSKILA a été un moment fort malgré une fin prématurée

Retour

Mercredi soir, après les premières descentes des pistes, la traditionnelle cérémonie d'ouverture du JUSKILA était inscrite au calendrier. Traditionnellement, elle a eu lieu sur la Kronenplatz à la Lenk. Outre les participants au camp, des invités et des amis étaient présents. Mais à cause des problèmes techniques, la fête a du être terminée plus tôt que prévu.

La cérémonie d'ouverture du JUSKILA fait partie intégrante du programme hebdomadaire du plus grand camp de sports de neige J+S. Pour la 81e édition du JUSKILA, des jeunes de 13 à 14 ans ont marché en délégations cantonales jusqu'à la Kronenplatz, au centre du village de Lenk. A l'arrivée sur la Kronenplatz, ils ont été pris en photo par le photographe Marius Tausch. Le rappeur suisse Greis a salué les différents cantons en allemand, en français ou en italien. Par la suite, les participants ont pu déguster une tourte aux carottes, sponsorisée par le canton de patronage d'Argovie, qui leur a permis d'oublier la pluie.

Walter Reusser, PDG Sport de Swiss-Ski, a accueilli le publique présent au nom de Swiss-Ski et a souhaité à tous une semaine passionnante sur la neige. Le président de la commune de la Lenk, René Müller, a ensuite adressé quelques paroles aux spectacteurs attentifs. Enfin, le conseiller d'Etat du canton d'Argovie, Alex Hürzeler a formulé un petit discours pour l'assemblée. Malgré la pluie, la flamme du JUSKILA a finalement été allumée solennellement par deux jeunes du canton d'Agrovie, ceci a marqué l'ouverture officielle du camp. Pour couronner la fête, le rappeur Greis devait donner un concert, suite à une panne de courant, la direction du projet et du camp ont décidé d'interrompre la cérémonie d'ouverture. 

La santé des enfants est notre priorité absolue, c'est pourquoi nous avons dû annuler la cérémonie d'ouverture. Bien sûr, il est dommage que nous n'ayons pas pu célébrer le concert.

Sarah von Arx, responsable du projet JUSKILA

Heureusement, Greis nous a fait la surprise de produire un petit extrait vidéo que nous avons publié sur les réseaux sociaux pour les jeunes. Dans celui-ci, nous pouvions écouter un passage de rap.

La cérémonie d'ouverture n'est pas le dernier moment fort de la semaine de camp. D'autres journées passionnantes avec des sports de neige attendent les jeunes. Du jeudi 4 janvier 2024 au dimanche 7 janvier 2024, diverses activités sont au programme : Outre les traditionnels cours de ski et de snowboard, tous les groupes bénéficieront d'une demi-journée de cours de ski de fond et de snowblades. Afin d'être prêts à dévaler les pistes, les jeunes peuvent farter et préparer leurs skis et snowboards à l'atelier. De plus, le jeudi, les jeunes du JUSKILA ont la chance de recevoir la visite de l'athlète de Swiss-Ski Joana Hählen.

La mise sur pied d'un camp traditionnel aussi réussi n'est possible que grâce à l'engagement de nombreux bénévoles. Chaque année, 150 monitrices et moniteurs s'engagent pour offrir aux enfants des expériences inoubliables. Les sponsors principaux Migros et Sunrise ainsi que les co-sponsors Kessler, KUSPO et BDO s'engagent pour permettre aux enfants et aux jeunes de passer une semaine de camp à un prix avantageux. Swiss-Ski peut compter sur le soutien de ses partenaires, Lenk-Simmental Tourismus, Bergbahnen Lenk et la Fondation pour les enfants suisses à l'étranger (FESE). Grâce aux dons de nombreux marraines et parrains 600 jeunes ont la possibilité de passer une semaine extraordinaire au JUSKILA.