« Mini Pig », « The Big Four » et « Skiclub Altendorf I » remportent le Swiss-Ski Summer Challenge à Rotkreuz

Retour

Samedi, 76 équipes ont donné leur maximum pour obtenir le meilleur score possible lors de la grande et passionnante finale de la saison du Swiss-Ski Summer Challenge. Les équipes « Skiclub Altendorf I » (Seniors), « The Big Four » (Juniors) et « Mini Pig » (Youngsters) se sont distinguées sur les dix postes et sont reparties de Rotkreuz avec la victoire.

Le chemin vers la finale a été long : sept compétitions de qualification dans toute la Suisse ont permis à 304 enfants et adolescents de décrocher leur billet pour la grande finale de la saison samedi à Rotkreuz. Leurs bonnes performances lors des compétitions de Sementina, Schiers, Herisau, Meilen, Couvet, Sursee et Thoune leur avaient ouvert les portes de la grande finale. C’est là, à Rotkreuz, que les trois meilleures équipes par Summer Challenge et par catégorie, ainsi qu’une équipe ayant gagné une wild-card par site de compétition, avaient rendez-vous pour se disputer la victoire de la saison. 

La victoire dans les différentes catégories est revenue aux équipes « Skiclub Altendorf I », « The Big Four » et « Mini Pig ». La première équipe d’Altendorf s’est imposée dans la catégorie Seniors (né(e)s entre 2008 et 2010), tandis que le deuxième quatuor cité, composé de membres du SC Urnäsch, a triomphé dans la catégorie Juniors (né(e)s entre 2011 et 2013). Chez les Youngsters, qui rassemblaient les participant(e)s né(e)s entre 2014 et 2016, la victoire est revenue à Mini Pig. Ces trois groupes se sont imposés face à 21 autres équipes chez les Seniors, 26 chez les Juniors et 26 également chez les Youngsters, avec une avance relativement confortable. « Mini Pig » a gagné avec 35,08 points d’avance et « Skiclub Altendorf I » avec 27,23 points. Seuls les Juniors ont connu un verdict très serré ; « The Big Four » n’a totalisé que 4,1 points d’avance sur son premier poursuivant, ce qui a rendu la décision particulièrement passionnante.

vers le classement

Visite de stars de Swiss-Ski

Les nombreux enfants et adolescents n’ont pas été les seuls à se déplacer en nombre à Rotkreuz. Ce fut aussi le cas d’une foule de fans et d’invités. Ainsi, les équipes ont parfois été encouragées par un véritable fan-club, et ont également pu compter sur le soutien de personnalités de marque. Les deux stars de Swiss-Ski Janine Mächler et Matthias Iten étaient notamment présentes pour soutenir les équipes et leur donner un coup de boost supplémentaire avant d’affronter les parcours en répondant à leurs demandes d’autographes et de photos.

Cette année, la finale a réservé pas moins de quatre défis surprises, totalement nouveaux, qui n’ont été révélés que durant la compétition. La journée s’est terminée par un grand relais, lui aussi pris en compte dans le classement, qui a ajouté une nouvelle dose de suspense pour la dernière épreuve de la finale.

De nombreux et magnifiques prix ont été remis cette année lors de la finale à Rotkreuz. Dans chaque catégorie, une somme de 200 francs en espèces a été tirée au sort et remise à une équipe choisie au hasard. En outre, un bon d’achat de 100 francs à faire valoir dans un magasin de sport a été remis à un(e) heureux(se) participant(e) dans chaque catégorie d’âge. Sur le podium, les équipes gagnantes ont également reçu un linge pour le visage offert par le ski-club Finstersee pour honorer leurs magnifiques performances. Chacun des 76 groupes a en outre reçu un cadeau exclusif : un frisbee Summer Challenge. 

Fin de saison du Swiss-Ski Summer Challenge

La finale de Rotkreuz, avec la désignation de tous les vainqueurs, a donc marqué la fin de saison du Swiss-Ski Summer Challenge. Au total, plus de 268 équipes ont participé à cette édition 2023, ce qui représente environ 1100 enfants et adolescents. Outre la finale, c’est à Schiers que le plus grand nombre de participants se sont déplacés, avec pas moins de 59 équipes en lice. Entre mi-juin et mi-septembre, les enfants ont reçu la visite de 17 athlètes Swiss-Ski lors des compétitions de qualification. Un spécialiste de bosses, deux cracks du skicross, une sauteuse à ski, douze skieuses et skieurs alpins ainsi qu’une athlète d’aerials ont participé à un événement au cours de la saison estivale afin d’offrir des autographes aux enfants et adolescents et de poser avec eux pour des photos. La saison 2023 du Swiss-Ski Summer Challenge restera ainsi longtemps dans les esprits, notamment grâce aux nombreuses cartes dédicacées qui ont été distribuées.

Plus d'informations