69 équipes se battront pour la victoire générale lors de la finale de la saison du SwissPass Smile Challenge

Retour

Après six compétitions de qualification l’une plus passionnante que l’autre, le moment fort de la saison du SwissPass Smile Challenge se tiendra ce samedi : Le Musée des transports de Lucerne accueillera la grande finale de cette série estivale. 69 équipes tenteront de décrocher la victoire générale, et ce, avec le soutien de trois stars Swiss-Ski présentes sur place.

Depuis la mi-juin 2022, la caravane du SwissPass Smile Challenge a traversé la Suisse entière dans le cours de l’été. Partie de Bellinzone, elle a rejoint Schiers, puis Herisau, avant de se diriger vers l’ouest du pays après la pause d’été, pour les trois derniers événements à Schindellegi, Thoune et Couvet.

Finalistes venus de toute la Suisse

Trois mois après le coup d’envoi de la saison au Tessin, l’heure de la grande finale de la série estivale de Swiss-Ski et SwissPass Smile est maintenant arrivée. Comme le veut la tradition, les équipes des catégories Juniors (2007 à 2011) et Youngsters (2021 à 2015) se retrouveront au Musée des transports de Lucerne le samedi 17 septembre pour tenter de remporter la victoire finale. Lors de chaque compétition de qualification, les six meilleures équipes de chaque catégorie avaient décroché leur sésame pour la finale. En outre, une équipe Juniors et une équipe Youngsters avaient chacune obtenu une wildcard.

Sur les 96 équipes autorisées à prendre le départ, pas moins de 69 se sont finalement inscrites pour la finale. Elles tenteront toutes de remporter la victoire. L’avantage numérique revient au Tessin, qui compte un total de dix équipes finalistes. La Suisse italienne est suivie de près par les cantons des Grisons (huit équipes), de Lucerne et de Berne (sept équipes chacun). Des enfants et des jeunes issus de douze cantons sont ainsi attendus au Musée des transports, de même que deux quintettes du Liechtenstein.

Trois stars Swiss-Ski présentes sur place

Les familles et les supporters des participantes et participants ne seront pas les seuls à suivre ces joutes au Musée des transports. Trois stars Swiss-Ski seront également de la partie. La spécialiste de snowboardcross Sophie Hediger ainsi que les deux skieurs alpin Delia Durrer et Yannick Chabloz signeront des dédicaces et viendront très certainement encourager les participants aux différents postes.

Cette année, ces postes se comptent au nombre de cinq. Pour cette édition, Swiss-Ski proposera deux parcours inédits, en sus notamment du Jump Challenge et du Smile Parcours des CFF, qui avaient déjà leur place lors des compétitions de qualification. Un joli prix est d’ailleurs à la clé du Smile Parcours, les membres de l’équipe la plus performante remportant chacun un bon RailAway d’une valeur de CHF 50. Organisateur de l’événement, le ski-club Finstersee a lui aussi conçu un poste qui promet une bonne dose de divertissement et de suspense sur l’eau.

Un site idéal pour la finale

La journée de la finale sera riche en moments forts, et ce, pas uniquement en raison des activités sportives. En marge des compétitions, les participants profiteront d’un programme parallèle étendu proposé par le ski-club Finstersee et vivront une expérience inoubliable au Musée des transports. Les portes du musée le plus visité de Suisse seront en effet ouvertes ce jour-là. Lors de la remise des dossards devant l’entrée principale, chaque participant et la personne qui l’accompagne recevront un billet pour le musée.

Entre les différents parcours et la séance de dédicaces, il y aura certainement un moment pour visiter l’exposition, qui, tout comme la compétition du SwissPass Smile Challenge, s’intéresse principalement à la question de savoir qui a été plus haut, plus vite, plus loin et… comment.

Vers le programme

Plus d'informations