Le SwissPass Smile Challenge à Herisau a fait le bonheur de 230 enfants

Retour

230 enfants et adolescents ont vécu une journée inoubliable, dimanche à Herisau. Sous des températures estivales, douze des 46 équipes en lice ont décroché leur place pour la finale de la saison, mais toutes ont eu droit à de nombreux moments de divertissement.

Pour le troisième événement consécutif du SwissPass Smile Challenge, la météo a pleinement joué le jeu. Les quelque 230 participants ont certes été particulièrement mis au défi par les températures estivales avoisinant les 30°C, mais ils ont ensuite pu se rafraîchir de la meilleure des manières, avec des batailles d’eau ou encore des boissons fraîches à la buvette.

Les températures élevées n’ont d’ailleurs pas freiné les enfants. Ils se sont tous donnés à fond au centre sportif d’Ebnet et ont réalisé des performances exceptionnelles sur les différents parcours. Comme toujours, lors de l’événement organisé en Appenzell Rhodes-Extérieures, le bob olympique de Beat Hefti constituait l’un des points forts de la journée. Les enfants devaient le pousser et l’amener le plus rapidement possible à l’arrivée, sur une piste spécialement créée à cet effet.

Il s’agissait de l’un des postes servant à déterminer quelles équipes obtiendraient le plus de points et décrocheraient leur billet pour la finale. Les cinq meilleures équipes des catégories Juniors (2007-2011) et Youngsters (2012-2015), ainsi qu’une équipe ayant gagné une wild-card tirée au sort dans chaque catégorie, ont obtenu leur sésame pour la finale, qui se tiendra au Musée des Transports de Lucerne le 17 septembre 2022.

De nombreuses stars sur place

L’événement, co-organisé par le ski-club Gossau et le VBC Herisau, n’a pas seulement été marqué par les performances sportives. Les participants et leurs familles ont également bénéficié d’une vaste offre de divertissement. Petits et grands ont ainsi pu obtenir un autographe de plusieurs stars de Swiss-Ski ou prendre des photos avec elles. Le freeskieur Colin Wili a fait le déplacement, tout comme les deux spécialistes de skicross Marc Bischofberger et Jonas Lenherr. Les athlètes du cadre C Sarah Zoller et Stefanie Grob étaient également présentes, de même que leur collègue alpin Marco Fischbacher et le para-skieur Marc Bleiker.

D’autres événements après la pause estivale

L’événement de Herisau a clôturé en fanfare le SwissPass Smile Challenge avant les vacances d’été. À l’image des écoliers, la série d’événements marquera une pause durant l’été avant de rassembler à nouveau les enfants et adolescents, dès le 21 août à Chiètres. Après l’édition dans le canton de Fribourg, trois événements de qualification sont encore prévus à Schindellegi, Thoune et Couvet, avant la grande finale qui aura lieu à Lucerne à la mi-septembre. L’inscription aux événements de qualification est ouverte jusqu’à une semaine avant chaque manifestation.