des records et des chiffres

La Coupe de monde de ski alpin démarre gentiment. Pour certains, la Coupe du monde est l’objectif principal malgré les Championnats du monde qui se dérouleront à Åre en Suède. Lindsey Vonn a annoncé l’année dernière qu’elle partirait à la chasse aux records. Son objectif est d’égaler les 86 victoires d’Ingemar Stenmark, un record que l’on imaginait éternel. Il ne lui manque plus que quatre victoires. Les meilleurs skieurs suisses figurent aussi en bonne place dans les statistiques de records. La Coupe du monde en quelques chiffres, chronos et curiosités.

55 victoires
figurent au palmarès de notre «Vreni nationale». Ses 34 victoires en slalom n’ont été dépassées que d’une seule unité par Marlies Schild et Mikaela Shiffrin; elle détient encore et toujours le record en slalom géant
avec 20 victoires. Derrière Schneider, on trouve Erika Hess (31), Michela Figini (26), Maria Walliser (25), sont les meilleures Suissesses des fastes années 80. Avec ses 24 victoires, Lara Gut a égalé les légendes Marie-Theres Nadig et Lise-Marie Morerod.
20 ans
Lindsey Vonn, la skieuse la plus titrée au monde, et Vreni Schneider, meilleure Suissesse de tous les temps, ont dû attendre l’âge de 20 ans pour fêter leur premier succès. Dans les statistiques des U21, Annemarie
Moser-Pröll est en tête du classement avec 31 victoires devant Lise-Marie Morerod et Mikaela Shiffrin, chacune en comptant 19, puis Erika Hess 17. À cet âge, Vonn n’avait remporté qu’une seule victoire, Vreni Schneider deux.
1 victoire
particulière est à mettre sur le compte de Pirmin Zurbriggen, qui reste le meilleur skieur suisse en Coupe du monde. Il a gagné 40 fois, et une fois sans aucun adversaire. La raison en est simple: en 1987, ses concurrents lui ont laissé la victoire en combiné à Wengen sans combattre, aucun autre descendeur n’ayant pris part au slalom. Zurbriggen était cet hiverlà nettement au-dessus du lot et hormis le classement général de la Coupe du monde, il a aussi terminé en tête du classement en descente, Super-G, slalom géant et combiné. Un bilan incomparable.
27 places
En 2007, Marc Berthod a gagné 27 places lors de son mémorable triomphe en slalom géant à Adelboden. Il s’agissait de la première victoire de l’équipe masculine après 103 courses et 1073 jours et par la même
occasion la fin d’une longue traversée du désert. Le détenteur du précédent record était Benjamin Raich qui l’avait emporté à Schladming en partant de la 22e place.
37 ans et demi
Didier Cuche avait 37 ans et demi en 2012 lors du Super-G de Crans-Montana pour sa sa dernière en Suisse. Il est ainsi devenu le plus ancien vainqueur d’une épreuve de Coupe du monde. Il est aussi le plus ancien vainqueur d’une épreuve de descente puisqu’il s’est imposé à l’âge de 37 ans et cinq mois. Chez les dames, Lizz Görgl est la vainqueur la plus âgée, à 33 ans et dix mois. Si Vonn l’emporte lors d’une course cet hiver, Görgl sera effacée des tabelles par l’Américaine.
161,9 km/h
161,9 km/h est la vitesse la plus élevée jamais enregistrée lors d’une descente. Le Français Johan Clarey a atteint cette vitesse en 2003 dans le Hanegg-Schuss. La vitesse moyenne la plus élevée est l’oeuvre d’Armin
Assinger avec 112.37 km/h en 1993 lors de la descente de Sierra Nevada.
14 victoires
Le total de 14 victoires établi par Vreni Schneider en 1989 reste encore et toujours un record. Ingemar Stenmark, Hermann Maier et Marcel Hischer en sont restés à 13, Mikaela Shiffrin et Lindsey Vonn ont obtenu chacun 12 victoires, tout comme Jean-Claude Killy pendant la première année de Coupe du monde en 1967.
4’42’’18 minutes
Le plus long slalom géant de l’histoire de la Coupe du monde a duré 4’42’’18 minutes. Et il a vu la victoire d’un skieur extraordinaire. Le descendeur Bernhard Russi s’est imposé lors de ce test d’endurance. Il s’agit de sa seule victoire dans une discipline technique, en plus de ses neuf victoires en descentes.
5’’20 secondes
Le record de l’avance est de 5’’20. En 1979, Marie-Theres Nadig a remporté le slalom géant de Furano devant Annemarie Moser-Pröll avec cette énorme avance.
7 grands globes de cristal
Marcel Hirscher possède dans sa vitrine 7 grands globes de cristal, soit un de plus que Anne-Marie Moser-Pröll. Marc Girardelli a remporté à cinq reprises le classement général de la Coupe du monde, Pirmin Zurbriggen, Hermann Maier, Gustav Thöni et Lindsey Vonn quatre fois chacun. Hormis quatre grands globes de cristal, l’Américaine a aussi 16 petits globes de
cristal. Avec ce total de 20, elle mène le classement devant Stenmark (18) et Hirscher (17).
40 victoires
Comme nous l’avons déjà mentionné, le record suisse appartient à Pirmin Zurbriggen et ses 40 victoires. Au niveau mondial, il se classe à la sixième place derrière Stenmark (86), Hirscher (63), Maier (54) et Tomba (46).
Le suivant est Peter Müller avec ses 24 victoires, dont 19 obtenues en descente. Derrière Klammer (25 victoires), «Pitsch» est même le deuxième meilleur descendeur.
3 vainqueurs ex æquo
Il y a eu 3 vainqueurs ex æquo lors du slalom géant de Sölden en 2002 (Tina Maze, Andrine Flemmen et Nicole Hosp) de même que lors du Super-G en 2006 à Hafjell (Nadia Styger, Lindsey Vonn et Michaela
Dorfmeister). La quatrième, Kelly Vanderbeek, n’avait qu’un centième de seconde de retard!