Accord à l’amiable dans le litige concernant Fanny Smith et Daniela Maier

Retour

Un litige était survenu à propos du classement des athlètes Fanny Smith (Suisse) et Daniela Maier (Allemagne) après la finale de skicross des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022.

En raison des circonstances particulières et éprouvantes ainsi que du caractère unique du cas, un accord a été trouvé entre toutes les parties dans le cadre d’une procédure à l’amiable auprès du Tribunal Arbitral du Sport (sous la direction de l’arbitre unique Ulrich Haas). La Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) a modifié le classement et placé les deux athlètes à la troisième place.

Le Comité International Olympique a par conséquent accepté de suivre le nouveau classement FIS et d’attribuer les médailles en fonction.

Les deux athlètes, Swiss-Ski, la Fédération allemande de ski ainsi que Swiss Olympic et le Comité olympique allemand sont tous tombés d’accord. Cette entente met donc fin au litige et les athlètes peuvent désormais se concentrer sur leur sport et sur la nouvelle saison en cours.

Les athlètes saluent le fait que la FIS ait pris en compte cette situation exceptionnelle et ait permis une solution portée par l’esprit du sport. De son côté, la FIS exprime aux athlètes sa reconnaissance pour leurs efforts, remarquables et déterminés, afin de résoudre cette affaire dans un esprit de fair-play.