Un Forum des entraîneurs innovant sur le Gurten

Retour

Qu’est-ce qu’un dessin peut transmettre de plus que la parole? Comment communiquer de manière efficace et néanmoins succincte? Qu’est-ce que les fondeurs peuvent apprendre des plongeurs en apnée? Ces questions ont notamment été abordées la semaine passée lors du Forum des entraîneurs de Swiss-Ski, qui s’est tenu sur le Gurten à Berne.

Près de 250 entraîneurs et coaches de différents échelons issus des onze disciplines de Swiss-Ski se sont réunis la semaine passée pour se perfectionner et échanger leurs expériences dans le cadre du Forum des entraîneurs interne à la Fédération. La manifestation s’est tenue pour la première fois sur le Gurten à Berne, dont le panorama a créé l’ambiance idéale pour ouvrir des perspectives innovantes en vue de la saison à venir.

Ce forum sur deux journées était un module de perfectionnement de J+S portant sur la thématique de l’innovation. Une première partie concernant toutes les spécialités sportives fut suivie d’un échange au sein des différentes disciplines. La communication simple et efficace était au programme de la première journée, avec des conférences sur les questions de simplicité et de leadership, des tables rondes, des exemples de cas et des ateliers. La question centrale était de découvrir comment communiquer de manière efficace et succincte en tant qu’entraîneur ou de coach. Les participants ont appris qu’un dessin était souvent plus percutant que des paroles ou des écrits et se sont aussitôt essayés aux esquisses eux-mêmes sous la supervision de professionnels.

Le deuxième jour, les entraîneurs et les coaches ont été répartis en fonction de leur spécialité sportive pour discuter de l’état actuel des développements dans les différentes disciplines. Dans le domaine du ski alpin, l’accent a notamment été mis sur les causes et les mécanismes des blessures. Les experts du ski nordique ont, pour leur part, adapté des techniques de la plongée en apnée à leur spécialité sportive. Enfin, les participants du domaine des disciplines freestyle se sont, entre autres, intéressés à la question de savoir comment devenir plus performant en équipe.

«Le Forum des entraîneurs 2022 a été un plein succès», déclare Gion-Antieni Maissen, Responsable Formation chez Swiss-Ski. «Nous nous réjouissons d’ores et déjà de la prochaine édition.»

Informations semblables

  • 19.5.2022 | 08:00
    Des échanges précieux dans une perspective globale
  • 23.5.2022 | 13:07
    L’athlète devient entraîneur: un parcours fréquent chez Swiss-Ski
  • 30.5.2022 | 08:25
    Quand un dessin en dit plus que les mots