Ouverture solennelle de la plus longue piste de ski à roulettes de Suisse

Retour
Foto: Roland Arena/Christian Danuser

La Roland Arena a posé un nouveau jalon le samedi 17 septembre avec l’inauguration de la plus longue piste de ski à roulettes de Suisse. Le promoteur du biathlon Michael Hartweg a également remis officiellement les clés de l’Arena à Swiss-Ski.

La Roland Arena de Lantsch/Lenz, l’arène multisports de la région de vacances Lenzerheide – a vécu un nouveau grand moment : les athlètes disposent dorénavant de quatre kilomètres de piste asphaltée, synonyme d’immense valeur ajoutée pour l’ensemble des entraînements de ski de fond et de biathlon. La plus longue piste de ski à roulettes de Suisse a vu le jour après une phase de planification et de construction qui s’est étendue sur plus de dix ans. L’achèvement de ce projet sportif d’envergure offre désormais les meilleures conditions aux athlètes, y compris durant la saison hors neige, dans le cadre de l’entraînement sur skis à roulettes.

La piste de ski à roulettes élargie a été officiellement inaugurée samedi à la mi-journée en présence de Peter Barandun, Vice-président de Swiss-Ski, Simon Willi, Président de la commune de Lantsch/Lenz, Lukas Keel, Chef Biathlon de Swiss-Ski, Michael Hartweg, promoteur du biathlon, et Benedikt Zumsteg, CEO de la Roland Arena.

Cinq parcours différents

La nouvelle piste de ski à roulettes s’étend sur une longueur totale de 4,0 kilomètres. Trois nouvelles boucles ont été ajoutées aux deux existantes de 900 mètres et de 1,4 kilomètre. Elles mesurent 2,0 km, 2,6 km et 2,7 km. Le point culminant se situe à 1437 m d’altitude et met les athlètes au défi avec un total de 87 m de dénivelé par tour. Il est possible de combiner individuellement les différentes boucles, ce qui offre de multiples possibilités d’entraînement. « L’extension de la piste de ski à roulettes nous permet d’organiser des entraînements par intervalles en plus des simples tours. Elle permet aussi de mettre en œuvre l’entraînement complexe de manière plus complète. La nouvelle piste de ski à roulettes est à la fois utile aux équipes de biathlon et aux équipes de ski de fond, tant en sport de compétition qu’en sport de loisirs », déclare Lukas Keel.

Le premier Nordic Sommer Event a également eu lieu à l’occasion de l’inauguration de la piste de ski à roulettes. Près de 250 athlètes de la relève du biathlon et de ski de fond se sont affrontés lors des premières compétitions sur cette nouvelle infrastructure.

Remise des clés à Swiss-Ski

Depuis le 1er mai 2022, Swiss-Ski est l’actionnaire majoritaire officiel de la Roland Arena (Biathlon Arena Lenzerheide AG). La remise officielle des clés par Michael Hartweg à Swiss-Ski a eu lieu dans le cadre des célébrations à la Roland Arena. Durant sept ans, ce dernier a été le promoteur et l’investisseur du projet de biathlon à Lantsch/Lenz. Sous son égide, l’arène s’est positionnée en un temps record comme destination de choix du biathlon en Suisse, en collaboration avec Swiss-Ski et la commune de Lantsch/Lenz.

La Roland Arena accueillera les Championnats d’Europe de biathlon IBU en janvier 2023. La région de vacances Lenzerheide sera l’hôte de la première Coupe du monde de biathlon IBU en décembre 2023. Puis en février 2025, les Championnats du monde de biathlon IBU constitueront le plus grand événement de cette discipline sur la neige suisse.