Swiss-Ski
Biathlon

Changement à la direction de Swiss-Ski : Bernhard Aregger succède à Markus Wolf

Retour

Un changement aura lieu à la fin de l’année à la tête de Swiss-Ski. Le Directeur Markus Wolf a décidé de quitter la Fédération après six ans. Son successeur sera Bernhard Aregger.

Markus Wolf avait déjà informé il y a quelques mois le Présidium de Swiss-Ski qu’il souhaitait relever un nouveau défi professionnel à moyen terme. Wolf et le Présidium ont alors cherché ensemble une solution de succession optimale et l’ont trouvée en la personne de Bernhard Aregger.

« La période précédant un hiver sans grands événements et dans une situation d’organisation et de stabilité financière marquée par des contrats avec les partenaires les plus importants garantis pour plusieurs années nous convenaient aussi bien à Swiss-Ski qu’à moi pour prendre une telle décision. La Fédération peut ainsi se repositionner à partir d’une situation stable et relever les défis futurs avec de nouvelles forces et de nouvelles idées », déclare Wolf. « La décision de quitter Swiss-Ski a été très difficile. Mais il était crucial de trouver le bon moment. Cette période de ma vie chez Swiss-Ski a été très intense, stimulante, réussie et remplie d’émotions incroyables. Je me réjouis désormais de relever de nouveaux défis professionnels. »

« Markus Wolf a fait un excellent travail pour Swiss-Ski et a considérablement développé notre Fédération. Swiss-Ski se porte très bien tant sur le plan sportif qu’économique, ce qui est en grande partie dû au travail de Markus Wolf », explique Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski. « Chez Swiss-Ski, nous regrettons beaucoup cette décision, ,même si nous pouvons également la comprendre. Au nom du Présidium, je tiens à remercier Markus Wolf pour son engagement sans faille et son excellent travail au cours des dernières années. L’annonce précoce de la démission de Markus Wolf témoigne de sa clairvoyance et de sa prudence. Cela nous a permis de prendre le temps de présenter aujourd’hui la meilleure solution possible quant à son successeur. »

Wolf a rejoint Swiss-Ski à l’automne 2013 après avoir quitté l’Office fédéral du sport en tant que Directeur technique et, un an plus tard, le Grison a été nommé chef de la Direction générale. Son mandat de Directeur a été marqué par un bilan sportif extrêmement réjouissant et un développement structurel et financier remarquable de la Fédération. Sous sa direction, les droits médiatiques et publicitaires pour les événements de la Coupe du monde ont connu une nouvelle commercialisation, une salle de rédaction moderne a été introduite, les structures ont été professionnalisées, de nouveaux concepts importants dans les soins médicaux, la recherche et le développement ou la formation des entraîneurs ont été mis en œuvre et un nouveau concept de sponsoring a été mis en place.

Le successeur de Wolf, Bernhard Aregger, prendra ses fonctions le 1er novembre. Ce Lucernois de 47 ans est membre du Présidium de Swiss-Ski depuis 2016 et s’est fortement impliqué dans les sports de neige depuis son plus jeune âge. En tant qu’athlète, il a été membre de l’équipe junior de ski alpin de l’Association de ski de Suisse centrale (ZSSV). Aregger est actuellement Délégué technique de la FIS pour le ski alpin et le ski sur herbe, président du Centre national de performance (NLZ) Alpin Mitte, président de la ZSSV et membre du conseil d’administration de la Sportschule Engelberg. Ce père de trois enfants se distingue non seulement par son vaste réseau dans le domaine des sports de neige, mais aussi par sa grande expérience en matière de gestion. Il est chef de la planification et des opérations (major) ainsi que chef du service de police de Lucerne et membre de sa Direction.

« Avec Bernhard Aregger, nous bénéficierons d’une vraie personnalité et d’un expert au poste de Directeur de Swiss-Ski. Il connaît très bien les sports d’hiver suisses, est bien ancré dans la base et a de l’expérience en tant qu’athlète, entraîneur et officiel. Sous sa direction, la ZSSV s’est engagée sur une voie prometteuse en tant qu’association régionale. En sa qualité de membre du Présidium de Swiss-Ski, il connaît déjà les différents dossiers et représente donc le successeur idéal que nous recherchions, ce qui a également été confirmé par une évaluation », déclare Urs Lehmann.

« Je suis très heureux d’occuper ce nouveau poste et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour continuer sur la voie du succès sur laquelle s’est engagé le Présidium avec Markus Wolf », déclare Bernhard Aregger. « Je suis conscient des défis qui attendent le Directeur via mon travail jusque-là en tant que membre du Présidium de Swiss-Ski. Les sports de neige m’ont toujours tenu à cœur. C’est donc pour moi un plaisir, un honneur et une obligation d’autant plus grands d’assumer à l’avenir la direction opérationnelle de l’organisation faîtière des sports de neige suisses. »

Markus Wolf:

Urs Lehmann:

Bernhard Aregger: