Stars anciennes et actuelles, enfants aux yeux brillants, formation continue, échanges et le fameux barrage : rétrospective sur le Nordic Weekend 2022

Retour

La 13e édition du Nordic Weekend de Swiss-Ski s’est tenue du 9 au 11 septembre 2022 à Andermatt et Realp. Outre les compétitions sportives destinées aux athlètes de ski de fond et de biathlon, la réunion traditionnelle de fin d’été de la famille suisse du ski nordique a compté de nombreux autres temps forts.

Cette année, une nouveauté du Nordic Weekend a été l’événement kick-off avec Dario Cologna et Benjamin Weger, le vendredi soir à l’hôtel « The Chedi » à Andermatt. Le quadruple Champion olympique de ski de fond et le biathlète suisse le plus titré de l’histoire sont revenus sur leurs carrières respectives de sportifs d’élite. Les étapes déterminantes du développement des jeunes fondeurs et biathlètes dans leur parcours selon le modèle FTEM ont été analysées en collaboration avec des expertes et des experts, avec en toile de fond, les carrières des deux champions. « Si nous avons la chance de compter de tels sportifs en Suisse, nous devons leur demander leur avis sur ce qui est important du point de vue de l’athlète. En combinant ces considérations avec les opinions des expertes et des experts, nous parvenons à obtenir une vue d’ensemble pertinente », déclare Gion-Antieni Maissen, responsable Formation chez Swiss-Ski.

En présence du Président de Swiss-Ski Urs Lehmann, la famille suisse du ski nordique a rencontré samedi après-midi les représentants de l’industrie du ski, lesquels présentaient leurs nouveautés à Andermatt. Les cadres élite de ski de fond et de biathlon sont ainsi entrés en contact avec les différents responsables des compétitions en Suisse et ont pu discuter des derniers détails du matériel, si important en vue de la prochaine saison de Championnats du monde. Les athlètes des cadres régionaux, quant à eux, ont eu l’occasion de placer auprès des nombreuses marques représentées leurs commandes pour leur matériel personnel de l’hiver prochain.

Dans le cadre du Summer Nordic Roadshow, les ski-clubs et les enfants ont été invités à améliorer leurs compétences en ski à roulettes lors du Kids Event, tout en profitant des conseils de la médaillée d’argent aux CM, Nadine Fähndrich. Sa présence et celle d’autres athlètes ont fait la joie des enfants. Quant aux entraîneurs et aux moniteurs de club, ils ont eu la possibilité de rafraîchir leurs connaissances spécifiques aux disciplines dans le cadre du perfectionnement J+S.

Après les compétitions de ski à roulettes le vendredi et le samedi à Realp, la traditionnelle course de côte jusqu’à la Göscheneralp a clôt le Nordic Weekend le dimanche matin. Le départ a été donné dans toutes les catégories dans l’ordre des différents classements généraux. Les meilleurs athlètes ont donc pu s’élancer en premier dans cette poursuite. Au programme de la course « Hit the Peak » by On : 4,5 kilomètres pour les femmes et 6,5 kilomètres pour les hommes, y compris la traversée de l’impressionnant barrage du lac de la Göscheneralp. Lors des courses de côte, Candide Pralong s’est adjugé le général pour la troisième fois consécutive, tandis que dans la catégorie ski de fond élite féminine, Nadine Fähndrich s’imposait pour la deuxième fois après 2020. Dans les catégories élite du biathlon, Aita Gasparin (quatrième victoire au général) et Sebastian Stalder (troisième victoire au général) ont tous les deux terminé premiers.

 

Résultats Biathlon

Résultats Ski de fond

Informations semblables

  • 11.9.2022 | 14:47
    Nordic Weekend : Aita Gasparin et Sebastian Stalder vainqueurs au classement général élite
  • 11.9.2022 | 15:44
    Nordic Weekend : Candide Pralong et Nadine Fähndrich imbattables