À partir de fin septembre 2025, Urs Lehmann poursuivra son engagement en faveur des sports de neige dans une nouvelle fonction.
Communiqué de presse

Urs Lehmann démissionne de son poste de Co-président de Swiss-Ski et devient CEO de la FIS

À partir de fin septembre 2025, Urs Lehmann poursuivra son engagement en faveur des sports de neige dans une nouvelle fonction. L'Argovien de 56 ans deviendra le premier CEO de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) et quittera par conséquent son poste de Co-président de Swiss-Ski.

Après 19 ans au sein du Présidium de Swiss-Ski, dont 17 en tant que Président, Urs Lehmann saisit l’opportunité de faire progresser les sports de neige en tant que CEO de la FIS. « Je me réjouis énormément de ce nouveau défi », déclare Urs Lehmann. « Après que la collaboration avec le Président de la FIS, Johan Eliasch, s’est très positivement développée ces derniers mois, nous voulons maintenant conduire la FIS vers l’avenir avec des forces unies – aux côtés du secrétaire général Michel Vion, de l’ensemble de l’équipe de la FIS et des associations membres. Je souhaite être un bâtisseur de ponts. »

Johan Eliasch et le secrétaire général de la FIS, Michel Vion, déclarent : « Nous nous réjouissons énormément de l’arrivée d'Urs à la FIS. Le renforcement de notre équipe dirigeante grâce à Urs est une étape importante pour nous assurer que nous sommes idéalement préparés à relever les grands défis des années à venir. »

Urs Lehmann a été skieur alpin professionnel jusqu'en 1997, avec comme point culminant de sa carrière le titre de champion du monde de descente remporté en 1993 à Morioka. Ce docteur en économie a été élu au Présidium de Swiss-Ski en 2006 et a succédé deux ans plus tard à Duri Bezzola au poste de Président. Sous la direction stratégique d'Urs Lehmann, Swiss-Ski est devenu une association extrêmement performante, tant sur le plan sportif qu’économique.

« La vision d'Urs Lehmann, qui était de faire à nouveau de la Suisse la nation numéro 1 du ski, est devenue réalité : cinq victoires au classement des nations de ski alpin au cours des six dernières années en sont probablement la preuve la plus impressionnante », souligne Peter Barandun, Co-président de Swiss-Ski, à propos de son compagnon de longue date. « La famille Swiss-Ski est extrêmement reconnaissante à Urs pour tout ce qu’il a accompli en faveur des sports de neige suisses. Nous nous réjouissons déjà de collaborer dans cette nouvelle configuration. »

Peter Barandun explique : « Dans les semaines et mois à venir, nous allons examiner de manière approfondie, au sein de la présidence, le futur modèle de direction et la meilleure solution pour le remplacement au sein de notre comité. » Pendant la phase de transition, Peter Barandun et Urs Lehmann resteront à la tête de l’association en tant que Co-présidents jusqu’à la prochaine séance ordinaire du Présidium de Swiss-Ski, le 17 septembre.

Urs Lehmann prendra ses nouvelles fonctions à la FIS fin septembre 2025 ; les réunions annuelles d’automne des différents comités de la FIS se tiendront du 23 au 27 septembre.

À la suite de son passage à la FIS, Urs Lehmann quittera également ses postes de Président du comité d’organisation des Championnats du monde FIS de ski alpin Crans-Montana 2027 ainsi que de Co-président de l’Association Jeux Olympiques et Paralympiques d‘hiver Suisse 2038.

La Suisse est en dialogue privilégié avec le Comité International Olympique (CIO) pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2038. Les bases du projet sont établies, l’association est bien positionnée tant sur le plan stratégique qu’opérationnel et poursuivra son travail avec constance et détermination.

À près d'un an et demi de l’ouverture des Championnats du monde FIS de ski alpin 2027 à Crans-Montana, le moment est favorable pour un changement à la tête du comité directeur, dans la mesure où les principaux enjeux stratégiques sont réglés et où les préparatifs de l’équipe opérationnelle avancent très bien.

« Autant je me réjouis de cette nouvelle mission, autant je quitte Swiss-Ski avec un pincement au cœur », dit Urs Lehmann. « Ma décision a été facilitée par ma profonde conviction que Swiss-Ski est aujourd’hui peut-être mieux préparé que jamais. Je me réjouis énormément de pouvoir continuer à contribuer activement à façonner l'avenir des sports de neige, qui me tiennent tant à cœur, au cours des prochaines années. »

 

Remarque : Urs Lehmann et Peter Barandun se tiendront à la disposition des journalistes intéressés cet après-midi à 14 heures pour répondre à leurs questions. Inscriptions à philipp.baertsch@swiss-ski.ch.

 

Swiss-Ski

Philipp Bärtsch
Responsable Corporate Communication

philipp.baertsch@swiss-ski.ch 

 

Partenaires de la fédération

Main Partner
Premium Partner

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

Swiss-Ski, Home of Snowsports, Arastrasse 6, CH-3048 Worblaufen
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion