121e AD de Swiss-Ski : conclusion de la saison de CM la plus réussie de l’histoire
Eu égard au nombre de médailles remportées aux Championnats du monde dans les disciplines olympiques, l’exercice 2024/25 a été le plus réussi de l’histoire de Swiss-Ski. Il s’est officiellement clos samedi à Fiesch (VS). Lors de la 121e Assemblée des délégués, les nombreuses et nombreux athlètes ayant connu des succès ont été honorés, tandis que Jörg Abderhalden a été annoncé comme nouveau membre du Présidium.
À l’occasion de son Assemblée des délégués, que Peter Barandun et Urs Lehmann ont co-présidée pour la première fois, Swiss-Ski a pu revenir sur une année extrêmement réussie sur le plan sportif. Au cours de la saison 2024/25, les athlètes Swiss-Ski ont notamment défendu avec une avance considérable la 1re place au classement par nations de la Coupe du monde de ski alpin, remporté 134 podiums en Coupe du monde dans neuf disciplines différentes et décroché six globes de cristal. Avec 25 médailles obtenues aux Championnats du monde élite, Swiss-Ski n’aura jamais été aussi prolifique dans les disciplines olympiques. À Saalbach, la Fédération a vécu les deuxièmes Championnats du monde de ski alpin les plus réussis de son histoire, avec 13 médailles, dont le triplé en combiné par équipe masculine et quatre autres titres mondiaux. En Engadine, la Suisse a remporté pour la première fois le tableau des médailles des Championnats du monde de snowboard et de ski freestyle, avec cinq médailles d’or, une d’argent et deux de bronze.
Ces Championnats du monde à domicile dans les disciplines snowboard, skicross, freeski, aerials et bosses, ainsi que les CM de biathlon à Lenzerheide, resteront dans l’histoire comme de magnifiques fêtes sportives. Ils ont donné des impulsions durables pour la promotion de la relève dans les sports de neige suisses, mis en évidence la grande force d’innovation des comités d’organisation locaux et renforcé la réputation internationale de Swiss-Ski.
Jörg Abderhalden nouveau membre du Présidium
Lors de l’Assemblée des délégués, les votants ont approuvé le Rapport annuel du Présidium ainsi que les Comptes annuels 2024/25. Par ailleurs, Jörg Abderhalden a été annoncé comme nouveau membre du Présidium. Triple roi de la lutte et Président de l’association de ski de Suisse orientale (OSSV), Abderhalden a été désigné par l’Interrégion Est pour la représenter au sein du Présidium de Swiss-Ski. Il succède ainsi à Marco Gut, membre du comité depuis 2020.
Grâce notamment aux nombreux succès sportifs réalisés ces dernières années, Swiss-Ski affiche une grande stabilité financière. L’excédent de recettes pour l’exercice 2024/25, au cours duquel Walter Reusser (CEO Sport), Diego Züger (CEO Commercial) et Claudia Lämmli (COO/CFO) ont assumé la responsabilité opérationnelle au niveau de la Direction de la Fédération, s’élève à CHF 112 411. « Notre assise financière stable nous permet de réaliser des investissements nécessaires. Ce n’est qu’ainsi que nous parviendrons à développer le sport durablement et avec succès, de la base des clubs de sports de neige jusqu’à l’élite mondiale, dans un environnement dynamique et changeant », explique Urs Lehmann, Co-président de Swiss-Ski.
Résistance contre la menace de coupes dans J+S
La menace d’une réduction de 20% des subventions au programme Jeunesse+Sport fait grand bruit dans l’ensemble du sport suisse. Swiss-Ski s’oppose à cette mesure annoncée par l’Office fédéral du sport. « Notre exigence minimale est que les cotisations soient maintenues au niveau actuel de CHF 1.30 par heure d’entraînement et de CHF 16 par jour de camp », a déclaré Urs Lehmann lors de l’AD à Fiesch. Pour y parvenir, les contributions J+S de la Confédération, qui s’élèvent actuellement à CHF 115 millions, devraient être augmentées de 20 à 30 millions. « C’est ce à quoi nous, les fédérations, travaillons avec Swiss Olympic dans le cadre d’un dialogue avec les responsables politiques ».
L’un des moments forts de la 121e Assemblée des délégués, accueillie par le ski-club Eggishorn, a été l’hommage rendu aux nombreuses et nombreux médaillés des championnats du monde, de la Coupe du monde et des compétitions de la relève. En outre, Swiss-Ski a pris congé des sportifs et sportives ayant mis un terme à leur carrière au cours des semaines et des mois précédents.
Sous un tonnerre d’applaudissements, Gaudenz Bavier a été nommé membre d’honneur de Swiss-Ski. Âgé de 66 ans, il a présidé en dernier lieu et pendant douze ans l’association grisonne de ski (BSV). Huit personnes ayant rendu d’éminents services aux sports de neige suisses se sont vu remettre l’épingle d’or du mérite : Mariette Brunner (Présidente de Loipen Schweiz de 2013 à 2024), Willi Dettling (ancien entraîneur de Coupe du monde de ski alpin), Stéphane Gaillard (fonctionnaire de longue date, notamment pour Ski Romand), Osi Inglin (entre autres, entraîneur de longue date à différents niveaux dans le ski alpin), Frédéric Koehn (ancien Président de Ski Romand et initiateur du projet Landing Bag à Leysin), Hansjürg Kunz (notamment ancien entraîneur de Coupe du monde de ski alpin), Manfred Liechti (collaborateur au siège de Swiss-Ski pendant 35 ans) et Didi Waldspurger (organisateur du Swiss Skicross Tour pendant deux décennies).
Nouvelle conception du programme parallèle
Le programme parallèle de l’Assemblée des délégués a connu quelques nouveautés samedi matin. Pour la première fois, les délégués présents, respectivement les membres des clubs de sports de neige, ont eu la possibilité de participer à des exposés et à des tables rondes. Didier Défago et Daniel Bollinger ont fait le point sur l’état des préparatifs en vue des Championnats du monde de ski alpin 2027 à Crans-Montana, tandis que les responsables de la relève de Swiss-Ski ont proposé un aperçu de leur travail. Le programme de la matinée a été complété par des tables rondes auxquelles ont participé différents athlètes, notamment Luca Aerni, Noé Roth et Pirmin Werner, fraîchement médaillés aux championnats du monde.
La prochaine Assemblée des délégués de Swiss-Ski se tiendra le 4 juillet 2026 à Schangnau (BE).
Photos de la 121e AD de Swiss-Ski
(Credit: Swiss-Ski/Stephan Bögli)
Swiss-Ski
Roman Eberle
Adjoint Responsable Corporate Communication
roman.eberle@swiss-ski.ch