Swiss-Ski et les autres fédérations nationales en négociation se sont mises d'accord avec la FIS sur une commercialisation centralisée des droits médiatiques internationaux sur les séries de la Coupe du monde FIS.
Communiqué de presse

Accord sur la commercialisation centralisée

Swiss-Ski et les autres fédérations nationales en négociation se sont mises d'accord avec la FIS sur une commercialisation centralisée des droits médiatiques internationaux sur les séries de la Coupe du monde FIS. L'accord est valable à partir de la saison 2026/27 et pour huit ans jusqu'en 2034.

Outre Swiss-Ski, l'Allemagne, la Finlande, la France, l'Italie, le Canada, la Norvège, la Slovénie, la Suède et les États-Unis, tous les principaux pays organisateurs de la Coupe du monde, à l'exception de l'Autriche, font partie de ce que l'on appelle le Media Rights Centralization Agreement (MRCA) avec la FIS.

« Nous sommes très satisfaits de cet accord et sommes fermement convaincus qu'il s'agit d'un premier grand pas vers le développement de la Coupe du monde, et donc des sports de neige en général, de manière à ce que nous gagnions encore en attractivité », déclare Diego Züger, Co-CEO de Swiss-Ski. « Nous disposons maintenant d'un accord qui correspond à notre vision d'une commercialisation centralisée. Les négociations ont duré très longtemps, car les idées entre la FIS et nous, les fédérations nationales, étaient très éloignées au début. Le fait que nous soyons maintenant parvenus à un accord dont tout le monde profite prouve ce que nous pouvons obtenir en tant que fédérations nationales lorsque nous sommes unis ».

« Avec une approche centralisée des droits médiatiques internationaux, le sport prend son destin en main», a déclaré le président de la FIS Johan Eliasch. « Cette étape révolutionnaire nous permettra de développer notre produit ensemble, de maximiser la valeur commerciale, d'attirer de nouveaux groupes cibles et, enfin, d'augmenter les prix en espèces pour les athlètes ».

Pendant la phase de consultation, de nombreuses modifications ont été apportées à la proposition initiale de la FIS. Ces modifications se basent essentiellement sur le projet « Snowflake », que Swiss-Ski et d'autres fédérations nationales ont fait avancer comme contre-proposition. Un nouveau modèle de gouvernance, sur lequel la FIS et les fédérations nationales se sont mises d'accord, est lié à la commercialisation centralisée.

Les droits médiatiques et de retransmission internationaux de toutes les épreuves de la Coupe du monde FIS, à l'exception de celles organisées en Autriche, seront commercialisés par Infront. L'accord avec l'agence entrera en vigueur en 2026/27 et sera valable jusqu'en 2033/34. Il garantit des revenus plus élevés et de nouvelles possibilités prometteuses de fidélisation des fans.

Tous les partenaires s'accordent à dire que la commercialisation centralisée des droits médiatiques constitue certes une première étape importante, mais que d'autres mesures sont nécessaires pour que les sports de neige, en tant que produit, puissent affronter l'avenir avec succès. Dans ce contexte, la FIS et les pays organisateurs de la Coupe du monde se concentreront dans les mois à venir sur le développement des produits. Cela implique d'examiner les possibilités d'investissements supplémentaires, de partenariats élargis et de coopérations renforcées.
 

Swiss-Ski

Philipp Bärtsch
Responsable Corporate Communication

philipp.baertsch@swiss-ski.ch 

 

Partenaires de la fédération

Main Partner
Premium Partner

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

Swiss-Ski, Home of Snowsports, Arastrasse 6, CH-3048 Worblaufen
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion