L’exercice 2022/23 de Swiss-Ski s’est achevé samedi après-midi par l’Assemblée des délégués à Arosa.
Communiqué de presse

119e AD de Swiss-Ski : clôture d’une année marquée par de grands succès sportifs et neuf nouveaux membres d’honneur

L’exercice 2022/23 de Swiss-Ski s’est achevé samedi après-midi par l’Assemblée des délégués à Arosa. Swiss-Ski a ainsi clôturé l’une des années les plus prolifiques des 119 ans d’histoire de la Fédération, avec un nombre impressionnant de 26 médailles aux Mondiaux dans six disciplines différentes et un total de 162 podiums et 13 globes de cristal en Coupe du monde. Neuf lauréats d’un total de quatre médailles olympiques et 49 médailles aux Mondiaux ont également été nommés membres d’honneur de Swiss-Ski. L’hôte de la manifestation, le ski-club Arosa, célèbre cette année son 120e anniversaire.

Outre les quelque 150 invités, 49 représentant(e)s de ski-clubs et donc 708 voix représentées avaient fait le déplacement à Arosa. Les votants ont à la fois validé le rapport annuel du Président, mais aussi les comptes 2022/23.

Lors de l’AD, Swiss-Ski a passé en revue une année extrêmement prolifique sur le plan sportif, au cours de laquelle elle a notamment réussi à reprendre avec beaucoup de marge la première place du classement par nations de la Coupe du monde de ski alpin et à obtenir le nombre record de 162 podiums de Coupe du monde dans huit disciplines différentes. En plus des nombreux succès sportifs, Swiss-Ski dispose, sur le plan structurel et financier, d’une base solide qui s’est encore renforcée ces dernières années.

« Avec la nouvelle Direction de la Fédération ainsi que les deux divisions Sport et Commercial, nous sommes structurellement très bien positionnés dans l’optique des différents défis à relever ces prochaines années. Nous disposons en outre d’une grande stabilité financière, laquelle nous permet de faire des investissements à long terme dans le sport », explique Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski. « L’essentiel est que nous disposions de moyens financiers suffisants pour promouvoir le sport et le développer. Cela procure en outre de la sécurité et de la confiance. » L’excédent de revenus pour l’exercice 2022/23, au cours duquel Claudia Lämmli et Diego Züger étaient responsables opérationnels ad intérim en tant que co-CEO au sein de la Direction, s’élève à 238 746 francs.

Une pluie d’honneurs et de récompenses

Un des grands moments de la 119e Assemblée des délégués a été la cérémonie en l’honneur des nombreux athlètes de Swiss-Ski qui ont connu des succès l’hiver dernier en Coupe du monde ainsi que lors des différents Championnats du monde juniors et élites.

Neuf personnes ont été nommées membres d’honneur de Swiss-Ski sous un tonnerre d’applaudissements des délégués. Parmi eux figurent les anciens athlètes Mauro Caviezel (vainqueur de la Coupe du monde de super-G en 2020), Bastien Dayer (triple vainqueur du classement général de la Coupe du monde de télémark), Beat Feuz (champion du monde 2017 et champion olympique 2022 de descente), Patrizia Kummer (championne olympique 2014 de snowboard alpin), Stefan Matter (double champion du monde de télémark), Amélie Wenger-Reymond, l’athlète FIS la plus titrée de tous les temps, et Beatrice Zimmermann (championne du monde de télémark en 2023 en sprint parallèle) ainsi que Bernhard Aregger (ancien CEO et ancien membre du Présidium de Swiss-Ski) et Berni Schödler (Chef Saut à ski de Swiss-Ski durant de nombreuses années).

Dans le cadre de l’Assemblée des délégués, Swiss-Ski a également pris congé de plusieurs athlètes qui ont mis un terme à leur carrière. Six personnes ont également reçu l’épingle d’or du mérite pour leur implication dans le domaine des sports de neige en Suisse. Il s’agit de Serge Allemand (ancien Chef de la relève U16 Ski alpin), Urs Dietrich (ancien FIS CIT Chairman), Christian Flury (qui a terminé sa carrière en tant que Chef Ski de fond de Swiss-Ski), Werner Scherrer (président du ZSSV de 2019 à 2023), Stephan Tschol (président de l’OSSV de 2018 à 2023) et Ruedi Weber (entraîneur en chef télémark de 2010 à 2023).

La prochaine Assemblée des délégués de Swiss-Ski se tiendra le 29 juin 2024 à Berne. L’organisateur sera le Ski-Club Académique Suisse (SAS), qui fêtera son centenaire l’année prochaine.


Swiss-Ski

Roman Eberle
Adjoint Responsable Communication

roman.eberle@swiss-ski.ch

 
Main Partner
Premium Partner

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

Swiss-Ski, Home of Snowsports, Arastrasse 6, CH-3048 Worblaufen
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion