L’Allemand Patrick Cinca prendra la succession de Pepe Regazzi au poste d’entraîneur de groupe de snowboard halfpipe dès le 1er novembre.
Communiqué de presse

Patrick Cinca succède à Pepe Regazzi

L’Allemand Patrick Cinca prendra la succession de Pepe Regazzi au poste d’entraîneur de groupe de snowboard halfpipe dès le 1er novembre. Depuis 2011, Regazzi était entraîneur en chef de l’équipe de freestyle de Swiss-Snowboard, une période durant laquelle il a célébré des succès majeurs. Ce changement intervient à la demande du Tessinois.

Avec Patrick Cinca (32 ans), c’est un autre entraîneur prolifique qui a été engagé pour succéder à Regazzi. Ces quatre dernières saisons, l’Allemand entraînait l’équipe autrichienne de snowboard emmenée par Anna Gasser et Clemens Millauer. Il était aux côtés d’Anna Gasser lors de sa conquête de l’or olympique en big air à Pékin. Un an plus tard, elle a décroché l’or aux Mondiaux dans la même discipline. Patrick Cinca a lui-même été un athlète actif par le passé. « Nous sommes ravis d’accueillir Patrick Cinca au sein de l’équipe. Malgré son jeune âge pour un entraîneur, Patrick dispose déjà d’une grande expérience et d’un grand savoir-faire dans le domaine du snowboard» , explique le Chef Ski freestyle Christoph Perreten. 

Pepe Regazzi – un monument du snowboard suisse

Pepe Regazzi était l’entraîneur en chef des snowboardeurs freestyle depuis 2011. Il a fait le choix d’une réorientation professionnelle, mais continuera à s’engager pour le snowboard suisse. Des discussions auront lieu dans les prochaines semaines pour en déterminer la forme. 

« Tout a commencé avec le snowboard au milieu des années 80. Je suis tout de suite tombé amoureux de ce sport et, depuis ce moment-là jusqu’à aujourd’hui, la passion et l’amour du snowboard ne m’ont jamais quitté. Cela continuera d’être le cas à l’avenir. J’ai eu la chance d’entraîner des athlètes incroyables, de rencontrer des personnalités fantastiques et d’écrire l’histoire du snowboard freestyle suisse en leur compagnie. Nous avons représenté la Suisse dans le monde entier avec fierté, passion, plaisir et beaucoup de travail. Ces années sont et resteront pour moi inoubliables, je les garderai à jamais dans mon cœur. Après presque 20 ans, il est désormais temps de passer le flambeau à quelqu’un de plus jeune, qui apportera certainement une énergie à la fois nouvelle et motivante. Je souhaite donc le meilleur et beaucoup de succès à mon successeur », dit Pepe Regazzi.

Pepe Regazzi s’est installé à St-Moritz à la fin des années 80 et a enseigné le snowboard en Engadine pendant 15 ans. En parallèle, il a lui-même participé à des compétitions et a réussi à se hisser au niveau de la Coupe du monde. Il a également investi beaucoup de temps dans sa formation d’entraîneur. Au Tessin, il a fondé la première équipe de freestyle au tournant du millénaire, s’est engagé auprès de l’association régionale et est devenu l’assistant de Marco Bruni chez Swiss-Ski lors de la saison 2005/06. En 2011, il a été promu chef, une fonction dans laquelle il a connu son plus grand succès lors des JO 2014 à Sotchi avec le triomphe de Iouri Podladtchikov en half-pipe. Toujours en half-pipe, il était aux côtés de Podladtchikov et Pat Burgener quand ils ont remporté respectivement l’argent et le bronze aux Mondiaux 2017. 

Burgener (2019) et Jan Scherrer (2021, 2023) se sont parés de trois nouvelles médailles de bronze planétaires après l’ère Podladtchikov. On peut encore souligner la médaille de bronze de Scherrer aux JO de Pékin. Entre 2011 et 2022, Pepe Regazzi était également responsable des disciplines slopestyle et big air et a célébré de grands succès avec son équipe. En 2015, Elena Könz a été sacrée championne du monde de big air aux Mondiaux de Kreischberg. Dans la même compétition, Sina Candrian avait décroché le bronze. En 2017, Nicolas Huber, encore inconnu à l’époque, a fait sensation en décrochant l’argent aux Mondiaux à la Sierra Nevada. « Pepe Regazzi a marqué le snowboard de son empreinte durant de longues années et ses connaissances n’ont pas d'équivalent dans le milieu. Ensemble, nous avons fêté de grands succès. Mais c’est aussi une grande personnalité. Nous remercions Pepe pour son travail d’une valeur inestimable et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite », déclare Sacha Giger, Directeur Ski Freestyle, Snowboard et Télémark. 

« Tout au long de ma carrière d’entraîneur, ma devise est petit à petit devenue la suivante : une carrière en sport d’élite est l’occasion de se développer sur le plan personnel, de prendre conscience du sens de la vie. C’est sous cette devise et avec un grand plaisir que je souhaite à l’avenir mettre à disposition mon savoir-faire et l’immense expérience que j’ai acquise au cours de ces nombreuses années passées à participer à des compétitions de niveau mondial, afin de relever de futurs défis dans le monde du snowboard freestyle », conclut Pepe Regazzi.

 
Main Partner
Premium Partner

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

Swiss-Ski, Home of Snowsports, Arastrasse 6, CH-3048 Worblaufen
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion