Selina Gasparin est la nouvelle responsable de la relève du biathlon chez Swiss-Ski. Elle succèdera à Hartwig Birrer, qui prendra sa retraite le 1er février 2024.
Communiqué de presse

Selina Gasparin devient coach en chef de la relève du biathlon

Selina Gasparin sera la nouvelle responsable de la relève du biathlon chez Swiss-Ski. Elle succèdera à Hartwig Birrer, qui prendra sa retraite le 1er février 2024.

En tant que coach en chef de la relève, Selina Gasparin apportera à l’avenir son soutien au chef de discipline Lukas Keel en ce qui concerne le développement de la discipline. Elle sera également chargée, entre autres, de planifier les parcours de performance de la relève du biathlon suisse, de diriger et de coordonner les interventions du staff d’entraîneurs au niveau du cadre C et du groupe de candidats, ainsi que de coordonner la collaboration entre les écoles de sport et les associations régionales – le tout en étroite collaboration avec Edi Zihlmann, chef de la relève Ski nordique chez Swiss-Ski.

En la personne de Selina Gasparin, Swiss-Ski a réussi à recruter la biathlète suisse la plus titrée de l’histoire pour occuper le poste à responsabilité suprême au sein des structures de la relève du biathlon. « Je me réjouis énormément de travailler avec Selina et je suis convaincu que son expérience nous permettra de franchir d’autres étapes importantes de notre développement. Parallèlement, je tiens à remercier Hartwig Birrer pour son grand engagement en faveur du biathlon suisse – dernièrement pendant deux bonnes années comme chef de la relève et auparavant comme chef Sport de loisirs. Je lui souhaite le meilleur pour sa retraite professionnelle qui approche à grands pas », a déclaré Lukas Keel.

La nouvelle responsable de la relève Selina Gasparin, qui travaille actuellement pour Swiss-Ski en tant que U18 Talent Developer, a posé plusieurs jalons dans l’histoire des sports de neige suisses en tant qu’athlète. Lors de la saison 2013/14, elle a remporté les premiers succès en Coupe du monde de l’histoire du biathlon suisse avec ses victoires lors des sprints à Hochfilzen et au Grand-Bornand. Deux mois plus tard, la Grisonne a signé le meilleur résultat de sa carrière en décrochant la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Sotchi. Un résultat obtenu lors de l’épreuve individuelle sur 15 km grâce à un sans-faute au tir et qui fut la première (et unique à ce jour) médaille olympique pour la Suisse en biathlon. Au total, son palmarès compte quatre podiums individuels en Coupe du monde. En tant que membre du relais suisse, l’athlète de 39 ans a également contribué aux trois premiers podiums de Coupe du monde d’un relais suisse féminin lors de la saison 2019/20.

« Je tiens à remercier chaleureusement Swiss-Ski pour la confiance qui m’est témoignée. Je suis consciente de la grande responsabilité et du défi à relever, et je me réjouis de pouvoir participer activement au développement du biathlon suisse », déclare Selina Gasparin. « Je compte apporter au mieux mon savoir-faire et mon réseau pour qu’à moyen terme, nous puissions amener le plus grand nombre possible de jeunes biathlètes aux niveaux de cadres de Swiss-Ski. »

Selina Gasparin sera responsable de la relève suisse du biathlon, notamment dès les Championnats du monde jeunesse et juniors à Otepää, en Estonie (du 21 février au 2 mars 2024).


Swiss-Ski

Roman Eberle
Adjoint Responsable Communication

roman.eberle@swiss-ski.ch

 
Main Partner
Premium Partner

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

Swiss-Ski, Home of Snowsports, Arastrasse 6, CH-3048 Worblaufen
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion