Par le sport, pour le sport : telle est la devise du candidat Markus Wolf, ancien CEO de Swiss-Ski et du groupe Weisse Arena de Laax, qui se présente désormais à la présidence de Swiss Olympic.
Communiqué de presse

Swiss-Ski présente la candidature de Markus Wolf à la présidence de Swiss Olympic

Par le sport, pour le sport : telle est la devise du candidat Markus Wolf, ancien CEO de Swiss-Ski et du groupe Weisse Arena de Laax, qui se présente désormais à la présidence de Swiss Olympic. Le Grison de 50 ans est proposé par Swiss-Ski et sa candidature est soutenue par les fédérations Swiss Cycling, swiss unihockey et Swiss Hockey.

Markus Wolf possède une vraie personnalité de dirigeant. Il connaît sur le bout des doigts toutes les facettes du sport en général et du sport suisse en particulier. Wolf a commencé par une carrière de unihockey, en tant que sportif d’élite puis comme entraîneur de LNA et entraîneur de l’équipe nationale. En parallèle de ses activités de technicien, il a entamé une carrière professionnelle dans le sport, qui l’a mené du niveau cantonal au niveau national, puis à l’échelon des fédérations. Plus récemment, Wolf a dirigé pendant quatre ans le groupe Weisse Arena, une entreprise touristique innovante qui emploie 1300 personnes en haute saison.

Markus Wolf a été Responsable de la promotion du sport dans le canton des Grisons de 2002 à 2009, Chef du programme Jeunesse+Sport et membre de la Direction de l’Office fédéral du sport (OFSPO) de 2009 à 2013, puis Directeur Sport (2013/14) et CEO (2014 à 2019) de Swiss-Ski. Wolf a suivi des formations de physiothérapeute et d’entraîneur diplômé de sport d’élite, avant d’obtenir un Executive MBA à l’Université de Fribourg.

«Après avoir échangé avec plusieurs autres fédérations sportives et acteurs du sport suisse, nous sommes parvenus à la conclusion commune que Swiss Olympic a besoin d’une personnalité à sa tête qui connaisse parfaitement notre système sportif suisse de l’intérieur et à tous les niveaux», déclare Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski.

Le fait que cette candidature soit lancée conjointement par de grandes et petites fédérations, des fédérations non olympiques et olympiques ainsi que des fédérations de sports d’été et d’hiver, montre que Markus Wolf est unanimement soutenu et jouit d’une grande crédibilité due à son passé dans le sport suisse et à sa forte personnalité.

Thomas Peter, Directeur de Swiss Cycling : « Les décisions innovantes qui ont constitué la base des succès actuels du sport suisse ont été prises il y a plus de dix ans. Il s’agit donc de donner de nouvelles impulsions grâce à une personnalité qui rapproche à nouveau Swiss Olympic des fédérations sportives et qui soit en mesure de comprendre leurs préoccupations. Markus Wolf sait par expérience les défis que chacune doit relever et il est capable de donner la bonne orientation aux futurs développements. Cette capacité revêt une grande importance pour un Président ou une Présidente de Swiss Olympic. »

« Le parcours de Markus Wolf, son esprit entrepreneurial et son style de direction axé sur les valeurs parlent en sa faveur », dit Daniel Bareiss, Président central de swiss unihockey et conseiller exécutif de Swiss Olympic. « Nous croyons fermement qu’il est possible de renforcer la place du sport dans la société et vis-à-vis de la politique avec un authentique homme d’action issu du monde  du sport à la tête de Swiss Olympic. » 

Swiss-Ski, Swiss Cycling, swiss unihockey et Swiss Hockey considèrent l’élection de la personne qui succèdera à Jürg Stahl, Président de Swiss Olympic, comme un choix d’orientation. Avec Jörg Schild et Jürg Stahl, deux fonctionnaires sportifs méritants au bagage très politique ont présidé aux destinées de l’association faîtière durant 19 ans. Le temps est désormais venu de confier la gestion stratégique à une personnalité fortement enracinée dans le monde du sport.

Markus Wolf : « Ma motivation à transposer les horizons multiples et les vastes connaissances acquises en 30 ans de sport suisse vers la fonction de Président de Swiss Olympic est immense. Grâce à ma propre expérience et à des années de collaboration étroite dans les constellations les plus diverses, je connais les défis et besoins de nos fédérations sportives, mais aussi leurs opportunités. J’ai pour ambition d’apporter une expertise sportive globale, qui inclut également tous les âges et tous les niveaux de performance, du sport de loisirs chez les enfants jusqu’à l’élite mondiale. »

Le Parlement du sport élira la personne qui succèdera à Jürg Stahl le 22 novembre 2024.

 

Swiss-Ski

 

Markus Wolf se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, ce mercredi de 15 à 17 heures. En sa qualité de membre du conseil de fondation de la Fondation suisse pour l’encouragement du sport, il sera également présent demain jeudi à Ittigen dans le cadre de l’assemblée extraordinaire du Parlement du sport.

Veuillez adresser vos demandes à Philipp Bärtsch, Responsable Corporate Communication de Swiss-Ski.

philipp.baertsch@swiss-ski.ch

 
Main Partner
Premium Partner

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

Swiss-Ski, Home of Snowsports, Arastrasse 6, CH-3048 Worblaufen
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion