Le sauteur à ski Dominik Peter ne participera à aucune compétition au cours de la saison 2023/24. Pour des raisons de santé et de mental, il a décidé, avec son équipe d’encadrement, de se retirer un certain temps du sport de haut niveau.
Communiqué de presse

Dominik Peter met le sport de haut niveau en suspens

Le sauteur à ski Dominik Peter ne participera à aucune compétition au cours de la saison 2023/24. Pour des raisons de santé et de mental, il a décidé, avec son équipe d’encadrement, de se retirer un certain temps du sport de haut niveau.

Après une fin de saison difficile sur le plan sportif et la prise de conscience de différents problèmes qui se sont accumulés chez lui au cours des dernières années dans le domaine de l’alimentation, Dominik Peter a décidé de ne participer à aucune compétition la saison prochaine. Pour l’heure, le jeune homme de 22 ans va se concentrer sur sa santé physique et mentale. « Il est important pour moi de me laisser suffisamment de temps dans ce processus afin de pouvoir à nouveau entretenir une relation saine avec la nourriture », explique l’athlète du cadre A, qui fera donc l’impasse sur l'ensemble de la saison 2023/24. Dominik Peter est accompagné de manière professionnelle par le médecin de l’équipe Swiss-Ski Walter O. Frey et d’autres spécialistes.

Projet de structure durable dans le domaine de la santé

Swiss-Ski prend le sujet de la santé et de l’alimentation au sérieux et travaille sur cette thématique avec l’ensemble des disciplines nordiques dans le cadre du projet « FUEL 2.0 ». « Une approche saine de l’alimentation est particulièrement importante dans le domaine du saut à ski », explique Joel Bieri, chef Saut à ski chez Swiss-Ski. En collaboration avec différents spécialistes du sport et de la médecine, depuis cette saison, l’équipe se penche de manière intensive sur la problématique entourant les troubles alimentaires et le déficit énergétique relatif, ainsi que sur leur influence négative sur la santé et la performance sportive. « Notre objectif premier est d’avoir des athlètes en bonne santé, capables d’exploiter leur potentiel de performance », explique la Directrice nordique, Guri Knotten. Pour une meilleure prévention, les athlètes sont sensibilisés au sujet et le staff de coaching obtient des connaissances et des outils appropriés pour les accompagner et les soutenir dans le cadre de formations. Outre l’équipe de saut à ski, le projet soutenu par Swiss Olympic est également mis en œuvre en ski de fond et en biathlon.


Swiss-Ski

Véronique Ruppenthal
Responsable de projet Communication

veronique.ruppenthal@swiss-ski.ch

 
Main Partner
Premium Partner

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

Swiss-Ski, Home of Snowsports, Arastrasse 6, CH-3048 Worblaufen
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion