L’exercice 2021/22 de Swiss-Ski s’est achevé le samedi 25 juin par la 118e Assemblée des délégués à La Roche (FR).
Communiqué de presse

118e Assemblée des délégués de Swiss-Ski : trois champions olympiques nommés membres d’honneur

L’exercice 2021/22 de Swiss-Ski s’est achevé le samedi 25 juin par la 118e Assemblée des délégués à La Roche (FR). Swiss-Ski a ainsi clos une année couronnée de succès pour la Fédération, avec 15 médailles olympiques et 13 globes de cristal en Coupe du monde. Les anciens champions olympiques Dario Cologna, Nevin Galmarini et Carlo Janka ont notamment été élus membres d’honneur de Swiss-Ski. L’hôte de la manifestation était le SC La Berra, auquel appartient la championne olympique de freeski Mathilde Gremaud.

Outre les quelque 260 invités, 65 représentant(e)s de ski-clubs et donc 832 voix représentées avaient fait le déplacement à La Roche. Les votants ont à la fois validé le rapport annuel du Président, mais aussi les comptes 2021/22. Parmi les invités d’honneur, Swiss-Ski a eu le plaisir d’accueillir Romain Collaud, conseiller d’État du canton de Fribourg, Roger Schnegg, CEO de Swiss Olympic, ainsi que de nombreuses représentants et de nombreux représentants de sponsors et partenaires.

Un des grands moments de la 118e Assemblée des délégués a été la cérémonie en l’honneur des nombreux athlètes de Swiss-Ski qui ont connu des succès l’hiver dernier. L’épingle du mérite en or pour compétiteurs est toujours remise aux médaillé(e)s des Championnats du monde élites ainsi qu’aux athlètes classés dans les trois premiers des classements généraux et de disciplines des différentes Coupes du monde. Les athlètes qui ont signé un total de 14 podiums pour la Suisse lors des différents Championnats du monde juniors de la saison dernière ont également été honorés.

Le temps fort de l’après-midi a été la nomination de sept personnes au titre de membres d’honneur de Swiss-Ski. Nevin Galmarini (snowboard), Selina Gasparin (biathlon) et Laurien van der Graaff (ski de fond), qui ont tous mis un terme à leur carrière en sport d’élite, ainsi que Martin Berthod, président du CO des épreuves de Coupe du monde de ski de St-Moritz depuis de longues années, étaient présents en personne pour l’occasion. Les deux champions olympiques, champions du monde et vainqueurs du classement général de la Coupe du monde Dario Cologna (ski de fond) et Carlo Janka (ski alpin), qui viennent de prendre leur retraite, ainsi que Hans Pieren, directeur des courses de Coupe du monde de ski à Adelboden de 1994 à 2022, n’ont en revanche pas pu faire le déplacement à La Roche.

Dans le cadre de l’Assemblée des délégués, Swiss-Ski a également pris congé des athlètes qui quittent la compétition de haut niveau, notamment Jovian Hediger (ski de fond), Victor Ivanov (snowboard) et Luca Schuler (freeski), tous présents à La Roche. En outre, six personnalités méritantes des sports de neige – Kurt Fähndrich, Nicole Lymann, Andreas Gnos, Dominique Pittet, Markus Segessenmann et Frank Schmidt – ont reçu l’épingle du mérite en or.

Les hommages de ces dernières années qui n’ont pas pu être rendus (2020) ou qui n’ont pu l’être que sous forme numérique (2021) ont été rendus en Gruyère après la partie statutaire de l’Assemblée des délégués, dans un cadre solennel.

Comptes annuels positifs

Le bilan de l’exercice écoulé 2021/22 est lui aussi positif, non seulement sur le plan sportif, mais aussi en termes de finances. Les comptes annuels affichent des revenus d’environ CHF 68,9 millions et des dépenses à hauteur d’environ CHF 68,8 millions. Le résultat annuel se monte à CHF 85 414. « Grâce à différents instruments et mesures mis en œuvre, Swiss-Ski est parvenue à maîtriser financièrement les deux exercices marqués par la pandémie, sans pertes substantielles majeures. Notre Fédération dispose toujours d’une assise financière solide », explique Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski. « Toutefois, afin de rester compétitif dans le sport de compétition et de se maintenir au haut niveau actuel, Swiss-Ski continuera d’avoir besoin de recettes supplémentaires à l’avenir. »

La prochaine Assemblée des délégués de Swiss-Ski se tiendra le 24 juin 2023 à Arosa. L’année d’après, c’est le Ski-Club Académique Suisse (SAS) qui en sera l’hôte.


Swiss-Ski

Roman Eberle
Adjoint Responsable Communication

roman.eberle@swiss-ski.ch / +41 78 710 80 00

 
Main Partner
Premium Partner

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

Swiss-Ski, Home of Snowsports, Arastrasse 6, CH-3048 Worblaufen
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion