La structure de l’équipe suisse de ski de fond va être revue pour la saison prochaine. Deux nouveaux entraîneurs ont été engagés en les personnes de Karoline Moen Guidon et Erik Bråten. Edi Zihlmann devient quant à lui le nouveau Chef de la relève Ski nordique.
Communiqué de presse

Karoline Moen Guidon et Erik Bråten renforcent l’équipe de ski de fond

La structure de l’équipe suisse de ski de fond va être revue pour la saison prochaine. Deux nouveaux entraîneurs ont été engagés en les personnes de Karoline Moen Guidon et Erik Bråten. Edi Zihlmann devient quant à lui le nouveau Chef de la relève Ski nordique.

Karoline Moen Guidon (32 ans) entraînera les fondeuses suisses en compagnie d’Ivan Hudac dès la saison 2023/24. La double nationale suisse et norvégienne était jusque-là coach en cheffe du ski-club Åsen, en Norvège. Titulaire d’un Master en sciences du sport, Karoline Moen Guidon avait auparavant travaillé comme coach de l’équipe nationale du Liechtenstein. L’équipe masculine reçoit également du renfort avec l’arrivée d’Erik Bråten. Le technicien de 31 ans quitte l’équipe nationale canadienne de ski de fond. Après une saison en tant qu’entraîneur assistant, il a officié comme entraîneur en chef de 2019 à 2022. Depuis deux ans, il est également l’entraîneur personnel de la star norvégienne du ski de fond Raghnhild Haga. Erik Bråten entraînera les fondeurs suisses aux côtés de François Faivre. « Dans le domaine élite, nous avons misé avec Karoline Moen Guidon et Erik Bråten sur un duo jeune, qui dispose de nombreuses compétences, de beaucoup d’énergie et d’un lien solide avec la Suisse afin de renforcer l’équipe. Si l’on ajoute Ivan Hudac et François Faivre, nous avons quatre entraîneurs de qualité qui forment une équipe d’athlètes performante et qui entameront la nouvelle saison avec beaucoup de conviction et des objectif ambitieux », déclare le Chef Ski de fond Lars Brönnimann.

Edi Zihlmann nouveau Chef de la relève Ski nordique

Ancien Chef de la relève Ski de fond, Edi Zihlmann est quant à lui nommé Chef interdisciplinaire de la relève Ski nordique. L’objectif de ce nouveau poste est de renforcer les synergies entre les différentes disciplines nordiques et d’obtenir une croissance durable. Il s’agit par exemple d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie nordique globale pour la relève. Le technicien de 58 ans, originaire de Marbach, travaille pour Swiss-Ski depuis 20 ans et a occupé diverses fonctions. Depuis 2007, Edi Zihlmann était Chef de la relève Ski de fond. « Même après 20 ans chez Swiss-Ski, ma motivation, mon enthousiasme et ma passion demeurent intacts. J’ai déjà engrangé beaucoup d’expérience dans les domaines les plus divers et me réjouis maintenant de relever ce défi de contribuer à la conception durable du ski nordique en Suisse », déclare Edi Zihlmann.

Nouvelle structure chez les U20

La restructuration s’accompagne également d’ajustements dans le domaine U20. L’ancien coach U24 Toni Livers est nommé entraîneur en chef U20 et succède ainsi à Marco Isenschmid. Jöri Kindschi (Ouest), Marco Isenschmid (Centre) et Valerio Leccardi (Est) sont intégrés en tant que ressources des entraîneurs dans les régions. Les trois entraîneurs soutiendront les régions dans l’encadrement des athlètes U20 orientés performance et encourageront la transmission de la philosophie de Swiss-Ski. Cette décentralisation doit permettre de favoriser le développement à long terme des athlètes et de faire bénéficier les régions de ces compétences. « La restructuration dans le domaine U20 permettra de renforcer encore davantage la relève suisse du ski de fond. Nous avons pu confier les postes d’entraîneurs aux top techniciens suisses et sommes convaincus que la solidité de cette équipe nous permettra d’établir des conditions optimales pour le développement des jeunes athlètes », explique le Chef Ski de fond Lars Brönnimann.

Contrat de consultant pour Dario Cologna

Swiss-Ski a également engagé le quadruple champion olympique Dario Cologna comme conseiller pour la saison prochaine. Le Grison fera ponctuellement bénéficier la Fédération de son savoir-faire dans le cadre de sessions d’entraîneurs, de camps d’entraînement ou de compétitions.


Swiss-Ski

Lukas Kurth
Responsable communication ski de fond

lukas.kurth@swiss-ski.ch

 

Swiss-Ski
 
Main Partner
Premium Partner

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

Swiss-Ski, Home of Snowsports, Arastrasse 6, CH-3048 Worblaufen
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion