Le domaine nordique de Swiss-Ski connaît un changement important.
Communiqué de presse

Changement à la tête du secteur nordique de Swiss-Ski

Le domaine nordique de Swiss-Ski connaît un changement important : Hippolyt Kempf quitte la Direction. La Norvégienne Guri Knotten lui succède.

Après deux décennies d’activités au sein de la Fédération dans plusieurs fonctions, Hippolyt Kempf a communiqué à Swiss-Ski son souhait de s’engager à nouveau à plein temps auprès de l’Office fédéral du sport (OFSPO) en tant qu’économiste du sport à compter du 1er juillet. Le Lucernois de 56 ans quitte son poste de Directeur nordique de Swiss-Ski et se retire de la Direction de la Fédération.

Champion olympique de combiné nordique en 1988, Hippolyt Kempf travaillait depuis 2001 pour Swiss-Ski, où il a occupé plusieurs fonctions. Il a notamment été en charge de l’équipe suisse de ski de fond à partir de 2009 et durant plus d’une décennie. Au cours de cette période, le ski de fond suisse a connu la phase la plus prospère de l’histoire de Swiss-Ski. En sus des succès de Dario Cologna (quatre victoires olympiques, plusieurs victoires au général de la Coupe du monde et des succès lors du Tour de Ski, notamment), cette époque est également marquée par l’intégration de Lenzerheide et Val Müstair dans le calendrier du Tour de Ski ainsi que l’organisation des Championnats du monde juniors de ski nordique en 2018 (Kandersteg/Goms).

Au printemps 2020, Hippolyt Kempf a pris la direction des disciplines ski de fond, combiné nordique, saut à ski et biathlon. Dans cette fonction, le triple médaillé olympique a largement contribué au développement de la stratégie des grands événements de Swiss-Ski ainsi qu’au succès de la candidature pour les Mondiaux de biathlon 2025 à Lenzerheide.

« À différents postes de direction, Hippolyt Kempf a marqué le ski nordique suisse de son empreinte et participé activement à son développement », déclare Bernhard Aregger, CEO de Swiss-Ski. « Grâce à son immense expérience, son réseau dans les domaines sportif et politique ainsi que sa passion sans limite pour les disciplines nordiques, notre Fédération a été en mesure d’initier et de faire avancer de nombreux projets importants. Au nom de l’ensemble de la famille suisse des sports de neige, je tiens donc à remercier cordialement Hippolyt Kempf pour son engagement ».

Guri Knotten de retour chez Swiss-Ski

Avec Guri Knotten (Hetland), Swiss-Ski est parvenue à s’assurer les services d’une personnalité au palmarès impressionnant et bien connue dans l’univers nordique en Suisse pour prendre la succession d’Hippolyt Kempf. Entre 2010 et 2014, la Norvégienne de 47 ans était responsable de l’équipe suisse de ski de fond au poste de coach en chef. Durant cette première période chez Swiss-Ski, Dario Cologna a remporté deux fois le général de la Coupe du monde et deux fois le Tour de Ski, l’or du skiathlon aux Mondiaux à Val di Fiemme en 2013 et deux médailles d’or aux Jeux Olympiques à Sotchi. Manager de la figure de proue du ski de fond norvégien Marit Björgen durant de nombreuses années, Guri Knotten est une excellente organisatrice, bénéficiant d’un vaste réseau dans le ski nordique international. Elle a notamment été cheffe de projet de la candidature retenue de Trindheim pour l’organisation des Mondiaux 2025 de ski nordique.

« J’ai d’excellents souvenirs de mes années passées en tant que coach chez Swiss-Ski. Après mon retour en Norvège, j’ai continué d’entretenir des contacts avec certaines des personnes avec lesquelles je travaillerai désormais à nouveau. Je me réjouis énormément de prendre les rênes des disciplines nordiques de la Fédération en tant que Directrice, de relever les défis et de saisir et exploiter au mieux les opportunités qui en découlent. Je pense notamment aux Mondiaux 2025 de biathlon », explique Guri Knotten, qui avait été élue coach suisse de l’année lors des Sports Awards en 2014.

Elle entrera en fonction au 1er septembre 2022. Entretemps, la Direction du domaine nordique sera assurée ad intérim par Bernhard Aregger. En tant que Directrice nordique, Guri Knotten sera la supérieure hiérarchique directe des chefs de discipline ski de fond (poste vacant), saut à ski/combiné nordique (Berni Schödler) et biathlon (Lukas Keel). À cette fonction, elle sera responsable du développement stratégique sportif dans ces quatre disciplines Swiss-Ski. À l’image des Directeurs Ski alpin (Walter Reusser) et Snowboard/Ski freestyle/Télémark (Sacha Giger), Guri Knotten sera directement subordonnée au CEO Bernhard Aregger et siégera au sein de la Direction de la Fédération.


Swiss-Ski

Roman Eberle
Adjoint Responsable Communication

roman.eberle@swiss-ski.ch / +41 78 710 80 00

 
Main Partner
Premium Partner

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

Swiss-Ski, Home of Snowsports, Arastrasse 6, CH-3048 Worblaufen
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion