À la mi-mars, Patrizia Kummer prendra pour la dernière fois le départ en Coupe du monde de snowboard alpin.
Communiqué de presse

L’une des snowboardeuses les plus titrées tire sa révérence : Patrizia Kummer mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison

À la mi-mars, Patrizia Kummer prendra pour la dernière fois le départ en Coupe du monde de snowboard alpin. La Championne olympique de 2014 fera ses adieux au sport de compétition au terme de la saison.

Patrizia Kummer fait partie des meilleures snowboardeuses depuis plusieurs années. Après trois Olympiades et neuf participations à des Championnats du monde, la Valaisanne de 35 ans a décidé de tourner la page. « Je savais il y a deux ans déjà que cette saison serait ma dernière. J’ai donc eu le temps de faire mes adieux silencieux aux différents sites d’accueil de la Coupe du monde. Pour moi, le moment est idéal pour mettre un terme à mon long et riche parcours de snowboardeuse. C’est avec satisfaction et fierté que je tire le bilan de ma carrière, et ce, non seulement en raison des nombreux succès réalisés, mais également des expériences importantes et des moments inoubliables vécus hors des pistes », explique Patrizia Kummer. « Je me réjouis d’entamer ce nouveau chapitre et tiens à remercier cordialement toutes celles et ceux qui m’ont accompagnée et soutenue dans mon parcours sportif, avec ses hauts et ses bas ».

Avec quatre médailles remportées lors de grands événements, dont l’or aux Jeux Olympiques en 2014 à Sotchi en slalom parallèle, Patrizia Kummer est l’une des snowboardeuses suisses les plus titrées depuis l’intégration de cette discipline au sein de Swiss-Ski en 2004. La Valaisanne a connu sa meilleure saison en 2013/14, lorsqu’en sus de la victoire olympique, elle a remporté le classement général de la Coupe du monde et les classements du slalom géant parallèle (PGS) et du slalom parallèle (PSL). Elle est jusqu’ici la seule snowboardeuse alpine à être parvenue à s’adjuger tous les trois globes de cristal en une seule et même saison.

Triple médaillée aux Championnats du monde, elle a, à ce jour, signé 23 podiums lors d’épreuves individuelles en Coupe du monde, dont 15 victoires. Entre 2012 et 2014, elle a remporté trois fois de suite le classement général de la Coupe du monde de slalom parallèle. Après sa médaille d’or décrochée en slalom géant parallèle lors de l’Universiade à Grenade en 2015, l’athlète a pu compter sur son expérience pour assumer le rôle de responsable d’équipe lors des éditions suivantes de cette manifestation multisports.

Patrizia Kummer mettra un point final à sa belle carrière de snowboardeuse professionnelle au terme de la saison en cours. Deux épreuves de Coupe du monde sont encore au programme, dont le slalom géant parallèle à Rogla (SLO) le 15 mars. L’athlète du ski-club Eggishorn-Fiesch tirera sa révérence au snowboard international le 18 mars, à l’occasion du slalom parallèle dans la station bavaroise de Berchtesgaden.

Titulaire d’un master en psychologie de l’UniDistance Suisse et propriétaire depuis 2016 du café et bed and breakfast « Hängebrigga » dans sa commune de Mühlebach (VS), Patrizia Kummer souhaite réaliser un rêve et suivre une formation en médecine traditionnelle chinoise (MTC).


Invitation à la conférence de presse en ligne

Patrizia Kummer répondra volontiers aux questions des journalistes le jeudi 16 mars, avant son dernier week-end de Coupe du monde. La conférence de presse en ligne se déroulera via MS Teams et débutera à 15h00.

Inscription : d’ici au mercredi 15 mars, 12h00, par e-mail à veronique.ruppenthal@swiss-ski.ch. Vous recevrez ensuite le lien pour la conférence de presse.



Swiss-Ski

Roman Eberle
Adjoint Responsable Communication

roman.eberle@swiss-ski.ch


www.swiss-ski.ch 

 

 
Main Partner
Premium Partner

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

Swiss-Ski, Home of Snowsports, Arastrasse 6, CH-3048 Worblaufen
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion