Erich Schmidiger succédera à Osi Inglin le 1er mai 2023.
Communiqué de presse

Erich Schmidiger nouveau chef du CNP Centre

Actuel entraîneur du groupe de vitesse des hommes en Coupe du monde, Erich Schmidiger deviendra responsable du Centre national de performance Centre au 1er mai 2023. Il succédera ainsi à Osi Inglin, qui prendra comme prévu la direction de la Commission pour l’organisation des compétitions (COC) et remplacera Franz Hofer.

Après avoir travaillé comme entraîneur pour Swiss-Ski durant 14 ans, Erich Schmidiger occupera une nouvelle fonction auprès de la Fédération suisse de ski au 1er mai 2023. Le technicien de 42 ans reprendra le poste de responsable du Centre national de performance Centre. Il succédera à Osi Inglin, qui a assuré l’intérim à la tête du CNP pendant un an. Comme prévu, Osi Inglin remplacera Franz Hofer à la direction de la COC après le départ à la retraite de ce dernier. « Je me réjouis beaucoup d’occuper ce nouveau poste », déclare Erich Schmidiger. « J’ai engrangé beaucoup d’expérience durant toutes ces années au plus haut niveau et suis ravi d’avoir désormais la possibilité de mettre mes connaissances au service de la relève. Si l’on veut que cela fonctionne au sommet, il faut des structures pertinentes dans les échelons inférieurs afin de garantir le développement et la promotion des jeunes athlètes. Je me réjouis énormément d’apporter ma contribution et de développer ces structures. »

Dans sa nouvelle fonction, l’entraîneur de ski alpin expérimenté Erich Schmidiger jouera le rôle d’interface entre les cadres de Swiss-Ski et les associations régionales de la région Centre. Il sera directement subordonné au Chef de la relève Hans Flatscher et endossera la responsabilité de la gestion sportive, budgétaire et personnelle. En collaboration avec ses homologues des régions Ouest (Laurent Donato) et Est (Petra Eberle), il assumera en outre une fonction essentielle de plaque tournante. Hans Flatscher est très heureux de la nomination d’Erich Schmidiger à ce poste. « Erich a de l’expérience à tous les niveaux, de la relève jusqu’à la Coupe du monde », explique le Chef de la relève. « Il sait exactement ce qu’il faut pour arriver au sommet. Il dispose en outre d’un bon réseau dans l’Interrégion Centre et connaît parfaitement l’infrastructure et les domaines skiables, ce qui faisait de lui le candidat idéal. »

Nouvelle fonction chez Swiss-Ski

Erich Schmidiger change donc de fonction, mais son employeur reste Swiss-Ski. Le Lucernois entraîne les spécialistes de vitesse au niveau Coupe du monde depuis mai 2018. Auparavant, ce père de famille avait déjà connu plusieurs expériences chez Swiss-Ski comme entraîneur responsable de la technique masculine en Coupe d’Europe, comme entraîneur de ski et préparateur physique des slalomeurs de Coupe du monde ou encore comme préparateur physique du cadre C masculin. Maçon de formation, Erich Schmidiger a lancé sa carrière d’entraîneur en 2005 chez les OJ et en tant qu’entraîneur du Centre régional de performance de Schüpfheim. Il a ensuite aussi travaillé pendant deux ans au CNP Centre, où il a engrangé de l’expérience en tant qu’entraîneur de ski alpin et préparateur physique des hommes, avant de rejoindre Swiss-Ski en 2009.

La décision concernant le mandat temporaire d’Osi Inglin au poste de responsable du CNP Centre en remplacement d’Andreas Gros avait déjà été prise avant son entrée en fonction en mai dernier. Avant de devenir responsable de la COC, l’ancien entraîneur en chef des femmes et des hommes occupait depuis le printemps 2022 le poste de responsable du CNP, ce qui a permis à Swiss-Ski d’assurer la continuité de cette fonction stratégiquement importante. Une solution de succession sur le long terme a désormais été trouvée avec Erich Schmidiger.

Swiss-Ski

Ramona Hirt
Responsable Communication Ski alpin relève

ramona.hirt@swiss-ski.ch

 
Main Partner
Premium Partner

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

Swiss-Ski, Home of Snowsports, Arastrasse 6, CH-3048 Worblaufen
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion