Snowboard freestyle
L’équipe fructueuse de snowboard freestyle, emmenée par le chef entraîneur Pepe Regazzi, a terminé l’entraînement de condition physique à Tenero et à Macolin. Michael Schärer, Moritz Thönen, Jonas Bösiger et David Hablützel ont profité de la promotion du sport d’élite de l’armée et achevé l’ER pour sportifs d’élite.
L’équipe de half-pipe a pu profiter des très bonnes conditions d’enneigement dans l’hémisphère Sud dès la mi-août. Les spécialistes de half-pipe ont choisi Cardrona (NZL) pour se préparer au coup d’envoi de la Coupe du monde qui a eu lieu au même endroit. Pat Burgener a réalisé un premier exploit en vue de la saison olympique en décrochant la 3e place. En attendant la deuxième épreuve de Coupe du monde, qui aura lieu du 7 au 9 décembre à Copper (USA), l’équipe s’entraîne dans un half-pipe familier, sur le glacier de Saas-Fee.
Questionné sur l’état de santé de Iouri Podladtchikov après sa déchirure du ligament croisé mi-mars, Sacha Giger répond : « Jusqu’à présent, la rééducation de Iouri se passe très bien. Il a même déjà reproduit la figure lors de laquelle il s’était blessé aux Championnats du monde. C’était il y a exactement sept mois. Le calendrier est respecté, mais il accuse bien entendu un grand retard d’entraînement. »
L’équipe de slopestyle et de big air s’est rendue à Perisher (AUS) pour peaufiner sa technique avant la première épreuve de Coupe du monde organisée à Cardrona (deux places dans le top 12 pour Nicolas Huber et Moritz Thönen). Le 4 novembre, la première épreuve de Coupe du monde de big air suivra à Copenhague (DEN). D’ici là, plusieurs entraînements de condition physique sont au programme au CNP de Davos ainsi que d’autres entraînements sur neige à Saas-Fee. « Les athlètes sont prêts. Boris Mouton a repris l’entraînement après sa fracture de la cheville, au même titre que Lucien Koch, après une longue période de convalescence. Nous verrons si Lucien Koch reprendra déjà la compétition cette saison », déclare Sacha Giger à propos de l’état de santé de l’athlète.
Chez les femmes, Sina Candrian et Elena Könz se sont préparées à Saas-Fee exclusivement, tandis qu’Isa Derungs, Carla Somaini et Lia Mara Bösch se sont également rendues en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Jeux Olympiques 2018 : les attentes
« En slopestyle et en big air, nous pensons avoir toutes nos chances de décrocher un diplôme olympique », atteste Sacha Giger avant d’ajouter, « la concurrence est très rude ; à lui seul, le Canada possède quatre candidats de haute volée capables d’accéder à la finale. Une qualification pour la finale serait déjà un bon résultat. »
Et en half-pipe ? « Chez les hommes, nous espérons monter sur le podium », annonce Sacha Giger. L’équipe est menée par Pat Burgener et par le champion olympique en titre Iouri Podladtchikov. Mais le grand favori pour la médaille d’or est actuellement l’Australien Scotty James, qui a déjà décroché l’or aux Championnats du monde la saison dernière.
Chez les femmes, Verena Rohrer se remet de la déchirure du ligament croisé dont elle a été victime lors de l’entraînement d’été aux Deux Alpes. « Avec beaucoup de chance et une bonne rééducation, Verena a une chance minime de pouvoir prendre le départ », confie Sacha Giger.
La grande scène à domicile
Juste avant les Jeux Olympiques, Laax, haut-lieu européen du freestyle, sera au cœur de l’actualité : du 17 au 20 janvier 2018, le prestigieux LAAX Open sera le dernier baromètre de l’élite mondiale de half-pipe et de slopestyle.
Les athlètes sont toujours coachés par la même équipe, composée de Pepe Regazzi (chef entraîneur), de Giacomo Kratter (half-pipe), de Dani Wieser (slopestyle) et d’Isa Jud (femmes). Seul changement à noter dans l’encadrement : Andreas Rüegge, l’entraîneur Rookies, se concentre désormais sur ses activités au sein du CNP d’Engelberg. « Pour remplacer Andreas Rüegge, nous avons fait appel à Remo Thaler comme nouvel entraîneur de freestyle dans le groupe d’entraînement 2 », explique Sacha Giger. Auparavant, Remo Thaler était entraîneur de snowboard au gymnase sportif de Davos.