1000 jours jusqu'aux festivités de Crans-Montana 2027

Retour
Photo: Crans-Montana 2027

L'organisation des Championnats du monde FIS de ski alpin Crans-Montana 2027 a le plaisir de dévoiler officiellement les dates des compétitions, qui se tiendront du 1er au 14 février 2027. Le seuil symbolique de 1000 jours avant la cérémonie d'ouverture de cet événement prestigieux est donc franchi aujourd'hui même.

«1000 jours, ça peut paraître lointain, mais en réalité c'est relativement court pour un projet d'une telle envergure et d'une telle importance. Ces dernières semaines, une solide équipe a été mise en place et nous avançons dans la bonne direction», explique Didier Défago, directeur général de ces Mondiaux.

En effet, l'organigramme s'est bien étoffé et de nouveaux chefs de service sont venus compléter l'équipe, à l'instar d'Yves Mittaz, Sophie Genoud, Angelo Maina, Grégory Saudan, Magalie Perren et Pierre Favre. Toutes très expérimentées dans le domaine des événements d'envergure et du sport, ces personnes clés contribueront sans nul doute à la concrétisation et au succès de Crans-Montana 2027.

«C'est également ce comité qui a repris les rennes de l'organisation des courses de Coupe du monde qui précèdent les Mondiaux. Des échéances majeures nous attendent, avec la venue des hommes sur la piste Nationale en 2025 et un format inédit utilisant les deux pistes en 2026», poursuit le champion olympique de Vancouver 2010. Les ultimes travaux nécessaires à la remise à niveau de la piste Nationale, à savoir l'enneigement artificiel sur le secteur de Bella Lui, la rénovation des filets de haute sécurité et l'optimisation du câblage (chronométrage, fibre optique et électricité), seront effectués cet été, tout comme les travaux préparatoires pour la rénovation du bâtiment d'arrivée.

Grâce au soutien des autorités politiques, des habitants de Crans-Montana, de Swiss-Ski, de la Fédération Internationale de Ski et Snowboard (FIS), l'organisation des Championnats du monde FIS de ski alpin progresse de manière optimale et l'événement, qui se veut authentique, performant, fédérateur et durable, se construit grâce à des personnalités passionnées.

Les élèves valaisans dessinent la mascotte

Crans-Montana 2027 souhaite mobiliser les jeunes autour des sports d'hiver et les faire participer activement à l'élaboration de ces Mondiaux. Ainsi, un concours a été lancé auprès des élèves de 5 à 8H du Canton du Valais pour dessiner la mascotte des Mondiaux. Celle-ci sera présentée officiellement au public lors des compétitions 2025 et apportera une dimension ludique, engageante et symbolique à ces Championnats du monde.


Crans-Montana 2027