Le plein de nouveautés au Swiss-Ski Summer Challenge

Retour

Après cinq ans, le Swiss-Ski Summer Challenge succède au SwissPass Smile Challenge et fait son retour dans l’agenda estival. La série estivale de Swiss-Ski propose désormais cinq parcours. Des changements interviennent aussi au niveau de la taille des équipes et du lieu de la finale. Par ailleurs, les participants auront toujours droit à ce qui a fait le succès de la série.

L’objectif de la série estivale n’a pas changé : le Swiss-Ski Summer Challenge permet toujours aux enfants âgés de 7 à 15 ans de passer une journée amusante en équipe. La série estivale de Swiss-Ski propose à tous les participants de réunir activité physique, camaraderie, entraînement d’été et plaisir.

Toutefois, à partir de cette saison, ce ne sont plus des équipes de 5 qui prendront le départ, mais des équipes de 4, lesquelles seront désormais réparties en trois catégories : Youngsters, Juniors, Seniors. Une équipe de quatre participants est plus facile à constituer qu’un quintette. La nouvelle taille des équipes permet également à Swiss-Ski de concevoir de nouveaux parcours pour un nombre pair de participants.

De l’action sur cinq parcours

Cinq parcours différents seront pris en compte par la Fédération dans le classement du Swiss-Ski Summer Challenge, et les comités d’organisation locaux mettront en place trois à quatre parcours supplémentaires. À l’exception du parcours Alpin, tous les autres postes – Nordic, Freestyle, Cross et ISPA – ont été revus et offrent ainsi un nouveau défi aux équipes ayant déjà participé à la manifestation. Le parcours ISPA sera proposé pour la toute première fois. Il se base sur le programme de prévention ISPA, développé par la Clinique universitaire de Balgrist, en collaboration avec Swiss-Ski. Il est scientifiquement prouvé que ce programme contribue à la prévention des blessures. Utilisé dans le cadre d’un parcours au Swiss-Ski Summer Challenge, il sollicite les enfants de manière à la fois ludique et cognitive. Les enfants se voient poser des questions adaptées à leur catégorie et doivent également faire preuve de leurs aptitudes de course et de coordination.

En plus des neuf parcours au maximum pris en compte pour le classement, tous les participants et les personnes qui les accompagnent pourront également s’amuser sous la tente de Swiss-Ski grâce à un parcours supplémentaire.

Pour la première fois, le Swiss-Ski Summer Challenge fera également halte à Sementina. Le comité d’organisation, issu du Sci & Snowboard Club Bellinzona, reste toutefois le même que lors des précédentes éditions tessinoises à Bellinzona. Les participants de l’événement de Sursee pourront également compter sur l’expérience du ski-club Büron, qui a déjà organisé l’événement dans sa région. Sursee fêtera par ailleurs une première : pour la première fois, deux événements du Swiss-Ski Summer Challenge auront lieu le même week-end. Après la manifestation du samedi à Sursee, la caravane du Challenge se rendra directement à Thoune, où le prochain événement de la série estivale aura lieu le dimanche 3 septembre.

Grande finale à Rotkreuz

Le lieu de la grande finale, pour laquelle se qualifieront les trois meilleures équipes de chaque catégorie ainsi qu’une équipe ayant gagné une wild-card, est lui aussi l’une des nouveautés du calendrier. Pour la première fois, la finale aura lieu à Rotkreuz et non plus au Musée Suisse des Transports de Lucerne comme ces dernières années ; l’accent sera mis encore davantage sur l’expérience sportive. Les participants et tous les invités pourront profiter d’un programme parallèle particulièrement riche.

Autre raison de se réjouir : cette année encore, tous les participants recevront un joli cadeau ; une autre surprise attendra également les finalistes lors de ce grand rendez-vous.

Enfin, l’ambiance aura, cette année encore, des airs de Coupe du monde, puisque deux athlètes de Swiss-Ski devraient être présent(e)s sur chaque site de compétition. À Sementina, les participants recevront la visite du spécialiste des bosses Marco Tadé et du skieur Federico Toscano. Les skieurs Livio Simonet et Fadri Janutin seront présents à Schiers, tandis que leurs collègues Nicole Good et Marco Fischbacher seront disponibles pour des autographes et photos à Herisau.

Inscription

Les inscriptions pour tous les événements – à l’exception de celui de Sementina, ce week-end – sont ouvertes. La participation est ouverte à toutes et tous, indépendamment de l’affiliation à un ski-club. L’objectif de cette journée et du programme polysportif diversifié et ludique est d’offrir aux enfants et aux adolescents une expérience inoubliable et de favoriser l’entraînement des capacités utiles dans les sports de neige également en été.

Bien entendu, les enfants et adolescents n’ayant pas pu réunir trois amis peuvent eux aussi s’inscrire. Les inscriptions individuelles sont rassemblées et réparties en groupes. Les frais d’inscription pour les groupes de quatre s’élèvent à CHF 70.–. Ce prix comprend les jeux, le repas de midi, les boissons et le petit cadeau promotionnel.

Swiss-Ski Summer Challenge

Informations semblables

  • 24.4.2023 | 08:37
    Les inscriptions pour le Swiss-Ski Summer Challenge sont ouvertes