RLZP II et Drusberg sacrées meilleures équipes du SwissPass Smile Challenge

Zurück

Au cours d’une finale très passionnante, 69 équipes ont tout donné samedi pour terminer cette saison du SwissPass Smile Challenge en beauté. Au Musée des transports de Lucerne, les RLZP II (Juniors) et les Drusberg Rockers (Youngsters) se sont imposés au terme des cinq postes de la finale.

Le chemin vers la finale aura été long : Les 345 enfants et adolescents en lice pour la finale au Musée des transports de Lucerne sont issus de six compétitions de qualification qui se sont tenues dans toute la Suisse. Les excellentes performances fournies à Bellinzone, Schiers, Herisau, Schindellegi, Thoune et Couvet leur ont permis de décrocher leur sésame pour la grande finale de la saison, où se sont retrouvées les six meilleures équipes ainsi qu’un titulaire d’une wildcard de chaque étape du SwissPass Smile Challenge.

Succès des équipes de Suisse orientale et centrale

Ce sont finalement les RLZP II et les Drusberg Rockers qui ont terminé en tête. Venus du Prättigau, les premiers se sont imposés dans la catégorie Juniors (années de naissance 2007 à 2011). Les seconds, originaires du canton de Schwytz, ont remporté la mise dans la catégorie Youngsters (années de naissance 2012 à 2015). Les deux équipes ont triomphé face à 37 concurrents chez les Juniors et 30 adversaires chez les Youngsters. Les débats ont été serrés : L’équipe RLZP II n’a devancé le collectif Die Hydras que de 0,51 point, tandis que les Drusberg Rockers affichaient 16,52 points d’avance sur les Rennraudis Luthern. Dans la catégorie Youngsters, la lutte pour la deuxième place a été âpre également, l’équipe Hasle 2 ne manquant l’argent pour 0,81 point seulement. Toutefois, ces résultats serrés n’ont fait qu’augmenter la joie de cette journée et les victoires ont été amplement méritées.

Des stars Swiss-Ski présentes

Le Musée des transports de Lucerne n’a pas uniquement accueilli de nombreux enfants et adolescents, mais également bon nombre de supporters et d’invités. Certaines équipes ont pu compter sur le soutien de véritables fan clubs et les encouragements plus officiels n’ont pas manqué. Ainsi, les trois stars de Swiss-Ski Sophie Hediger (snowboardcross) ainsi que Delia Durrer et Yannick Chabloz (ski alpin) avaient fait le déplacement pour soutenir les équipes et leur offrir un petit boost d’énergie sous forme de dédicaces et de photos.

Parmi les cinq parcours proposés, le poste avec les vélos aquatiques, organisé par le ski-club Finstersee, s’est avéré particulièrement ardu. Toutes les équipes ont dû pédaler sur le bassin du Musée des transports pour tenter de pêcher des canards en caoutchouc aussi rapidement que possible. Les vélos n’étant pas faciles à manier, cela a donné lieu à quelques scènes cocasses. Toutes les équipes sont toutefois parvenues à relever le défi et à engranger quelques points.

Fin de la saison du SwissPass Smile Challenge

Comme lors des compétitions de qualification, les groupes ont également dû accomplir le Smile Parcours des CFF. Contrairement aux six manifestations précédentes, tous les membres des meilleures équipes ont cette fois-ci pu remporter un bon RailAway d’une valeur de CHF 50, ce qui a bien entendu servi de motivation supplémentaire. Chez les Youngsters, l’équipe RGZO Youngsters 1 a signé le meilleur résultat, tandis que les membres de RGZO Youngsters 1 en ont fait de même chez les Juniors.

Le couronnement des vainqueurs marque également la fin de cette saison du SwissPass Smile Challenge, qui aura vu plus de 1100 enfants et adolescents se défouler. Schindellegi a enregistré le plus grand nombre de participants, avec 70 équipes présentes. Entre la mi-juin et la mi-septembre, un total de 13 athlètes Swiss-Ski auront été présents lors des compétitions de qualification. Sur l’ensemble de la saison estivale, ce sont ainsi deux spécialistes des bosses, trois pros du skicross, une télémarkeuse, un freeskieur et une spécialiste en snowboardcross qui ont marqué les événements de leur présence et se sont tenus à disposition pour des dédicaces et des séances photo. La saison 2022 du SwissPass Smile Challenge restera à n’en pas douter dans toutes les mémoires.

VERS LE CLASSEMENT JUNIORS

VERS LE CLASSEMENT YOUNGSTERS


Les chiffres :

Bellinzone : 90 participants, invités : Marco Tadé, Enea Buzzi (tous les deux bosses)
Schiers : 160 participants, invité : Joos Berry (skicross)
Herisau : 230 participants, invités : Marc Bischofberger, Jonas Lenherr (tous les deux skicross), Colin Wili (freeski)
Schindellegi : 350 participants, invité : Joel Lütolf (ski alpin)
Thoune : 225 participants, invités : Martina Wyss (télémark), Noel von Grünigen (ski alpin)
Couvet : 105 participants, invitée : Amélie Klopfenstein (ski alpin)
Lucerne : 345 participants, invités : Sophie Hediger (snowboardcross), Delia Durrer, Yannick Chabloz (tous les deux ski alpin)